Voici une nouvelle sélection de cadrans analemmatiques vus du ciel. J’ai retenu les cadrans que l’on peut ensuite visiter avec le petit bonhomme de Street View.
Commençons par un cadran conçu par Yves Guillot pour le passage à l’an 2000 dans la petite commune de Treignat au centre de la France (Allier) :
https://www.google.fr/maps/@46.3490576, ... a=!3m1!1e3
Le site officiel de Treignat lui consacre une petite page avec quelques photos de sa construction et un lien vers un article de presse de cette époque :
https://treignat-allier.weebly.com/le-c ... laire.html
Faisons un détour par le département du Nord, à Douai, où ce cadran a été construit en 2009 dans le parc Jacques Vernier :
https://www.google.fr/maps/@50.384529,3 ... a=!3m1!1e3
Sur la vue aérienne, on ne peut placer le bonhomme de Street View que sur un petit rond bleu situé au centre de l’aire de jeu.
Ce cadran a été réalisé pour l’année mondiale de l’Astronomie grâce à la ville de Douai, sous l’impulsion de Frédéric Kwasnik avec la participation du club d’astronomie de la MJC de Douai.
Traversons la France pour visiter le cadran suivant situé à l’extrême sud, à Poussan dans l’Hérault :
https://www.google.fr/maps/@43.486595,3 ... a=!3m1!1e3
Vous saurez tout sur son concepteur, Roger Tognetti, et son histoire en consultant le blog de la ville :
http://blog.ville-poussan.fr/?p=114543
Ce dernier cadran est plus mystérieux et bien plus isolé. Il est situé dans le village de Thoard, au centre des Alpes de Haute-Provence :
https://www.google.fr/maps/@44.1503357, ... a=!3m1!1e3
Le bonhomme de Street View nous permet uniquement d’apercevoir les bornes horaires qui dépassent dans le petit espace public surélevé par rapport à la route. Le site du regretté Michel Lalos nous livre toutefois quelques photos de la dalle centrale qui comporte de belles gravures des signes zodiacaux :
http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... php#thoard
Bonne visite !