Deux cadrans analemmatiques à heure légale

Yvon MASSE


RESUME: Les cadrans analemmatiques ont la particularité d'avoir un style qui doit être déplacé au cours de l'année suivant la déclination du soleil. Cette intervention de l'observateur peut être mise à profit pour orienter différemment le style de façon à corriger le cadran de l'équation du temps, correction nécessaire pour indiquer l'heure légale. Deux types de cadran qui répondent à cette possibilité sont analysés ici.

Les cadrans analemmatiques peuvent être considérés comme la projection d'un cadran armillaire auxiliaire. Le style matérialise alors la droite de projection du point efficace. Pour corriger le cadran armillaire de l'équation du temps il suffit de faire tourner le cercle équatorial autour de l'axe polaire de l'angle correspondant à l'équation. Si elle est positive, le cercle doit être tourné dans le sens trigonométrique en le regardant du coté nord.

Le problème de la correction de l'équation du temps par un déplacement de style du cadran analemmatique se pose alors de la façon suivante:
Soit un cadran analemmatique tracé pour une valeur de l'équation du temps (nulle par exemple), existe-t-il pour toute autre valeur de l'équation du temps, en ayant orienté le cercle auxiliaire en conséquence, une projection qui redonne le même tracé. Il faut bien noter que c'est l'orientation du cercle qui est importante et non sa position ou son rayon qui peuvent être adaptés pour le besoin. Le style sera alors placé en tenant compte de la nouvelle géométrie du cadran auxiliaire et de la projection associée.

Une solution consiste à tourner, en même temps que le cercle auxiliaire, la direction de projection et la table du cadran analemmatique. Cette solution peut s'appliquer, par exemple, à un cadran de Parent car il est facilement envisageable de déplacer sa table méridienne. Mais en réalité on a détourné le problème, l'idée de départ était de déplacer uniquement le style du cadran !...


Premier cadran analemmatique à heure légale
Second cadran analemmatique à heure légale

Retour à la page d'accueil -o- Reveno al la akcepta retpagho

Date de création: 18 Novembre 97