Les grandes méridiennes sont historiquement liées à la réforme du calendrier du pape Grégoire (fin du XVI). A cette époque la question scientifique majeure était de mesurer précisément l'année solaire, ou, plus simplement, la durée entre les deux solstices. La solution c'est de réaliser un instrument gigantesque qui permet de caractériser précisément l'instant des Solstices.
Par la suite, on a continuer à réaliser ce genre d'instrument pour mesurer sur le long terme la variation de certains paramètres astronomiques (durée de l'année, inclinaison de l'écliptique...)
La référence indispensable sur ces instruments est le livre de Heilbron (Astronomie et églises) qui est actuellement en vente pour moins de 5 euros (+ port) sur les principaux sites de vente de livre d'occasion. (voila 5 euros très intelligemment dépensés

Pour des raisons historiques (proximité du Pape sans doute) c'est en Italie que l'on rencontre l'essentiel de ces instruments.
Celui illustré par Henri_G (sur un autre Topic de ce forum) est une méridienne de la fin du XVIII situé dans la salle d'honneur du Musée Archéologique de Naples).
Je me propose de mettre à la suite des photos d'autres instruments que j'ai croisé au cours de mes voyages ... n’hésitez pas à compléter !!!