Cadran diptyque et latitude variable

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
Eric

Cadran diptyque et latitude variable

Bonjour,
Sur un cadran diptyque, est-ce que le tracé des heures change en fonction de la latitude?
En effet, j'ai vu des photos sur le web avec des ancrages verticaux du fil à différentes hauteurs en fonction des latitudes... J'ai donc fait un essai sur shadows mais le résultat me semble indiquer qu'il faut redessiner les lignes des heures si l'on change de latitude.
Le déplacement du point d'ancrage et donc l'angle également ne suffit pas pour que le cadran soit juste avec les mêmes lignes.
J'espère que vous comprenez ce que je dis: les termes ne sont peut être pas les bons...
Pouvez-vous me donner votre avis sur ce point?
diptyque.png
diptyque.png (146.66 Kio) Vu 13965 fois
41 43 49 degres.png
41 43 49 degres.png (26.09 Kio) Vu 13965 fois
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement,
Eric
sebB

Re: Cadran diptyque et latitude variable

Bonjour Eric,

Ton texte est parfaitement compréhensible et les termes employés sont bons. ;)
A mon avis sur ce type de cadran, on ne cherchait pas une précision absolue. Le cadran n'est pas très grand et un seul tracé pour plusieurs points d'ancrage pour positionner le style a été fait volontairement.
Ceci afin d'éviter plusieurs tracés qui se superposent compte tenu de la précision et bien évidemment de la taille du cadran.

Il faudrait faire des calculs d'incertitudes pour voir les écarts.

sebB
Eric

Merci pour ta réponse Seb
Eric

Pour faire suite à ma question, j'ai bricolé un petit cadran pliable... la précision et de +-10/15min environ, voir 2 photos en PJ
Fichiers joints
Photo 2
Photo 2
min2.jpg (91.71 Kio) Vu 13362 fois
Photo 1
Photo 1
min1.jpg (53.25 Kio) Vu 13362 fois
Yvon_M
Administrateur du site

Belle réalisation Éric, félicitations !

Pour ma part, je suis curieux de savoir comment vous avez reporté le tracé sur ce qui semble être du contre-plaqué et, globalement, comment vous avez réalisé ce superbe et très complet cadran de poche.

J’imagine que d’autres lecteurs de ce forum partagent ma curiosité…
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric

Bonsoir Yvon, merci pour ton commentaire.
J'ai utilisé du ctp de 10mm, sur la photo c'est le prototype, il y'a quelques erreurs et bricoles à améliorer...
Le report du tracé est réalisé avec un laser, le tracé est fait avec le fabuleux logiciel shadows, le boîtier se ferme et est fait en petg avec une imprimante 3d, la charniere est de diamètre 2mm, comme les indicateurs d'ombre (lg 10mm), cela provient d'une baguette de soudure. Le fil est de 0.5mm, c'est un fil élastique qui permet de maîtriser la longueur du fil une fois les deux faces du cadran à 90 degrés, la bille en inox est de diamètre 8mm, le tout est dessiné en 3d sur un logiciel CAO qui simule l'ombre en fonction du lieu: c'est incroyable! Cela permet de vérifier si il y a des erreurs avant même le prototype.
Yvon_M
Administrateur du site

Waoo ! je note que vous avez utilisé un outillage assez « lourd », qui ne se trouve pas dans la boîte à outils de tout bricoleur. Dans tous les cas votre création donnera certainement des idées à ceux qui souhaiteront réaliser un cadran similaire.

Merci pour toutes ces précisions et pour le partage.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre