Cadran particulier, équatorial armillaire

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
Eric

Cadran particulier, équatorial armillaire

Bonjour,

Je souhaiterai svp obtenir quelques explications sur un type de cadran particulier que j'ai aperçu sur le site de Michel Lalos dans la rubrique "cadrans particuliers", il s'agit d'un cadran armillaire équatorial réalisé par Mr MARTIN BERNHARDT.
Ci-joint photo ci-dessous :
cadran.jpg
cadran.jpg (59.35 Kio) Vu 43 fois
Ce que j'ai compris :
- le style est une demi équation du temps
- la forme du style compense l'écart de longitude et l'équation du temps

Ce que je n'ai pas compris :
la forme du style, la forme de la table, en particulier :

- pourquoi le style est "épais", ne passe par par au moins un point zéro en x en avril par exemple ?
- pourquoi la table n'est pas un cylindre puisque ce cadran semble être armillaire ?

Merci pour vos réponses
Eric
Yvon_M
Administrateur du site

Re: Cadran particulier, équatorial armillaire

Éric,

J’ai écris dans le courant de l’année dernière une série d’articles qui détaillent le fonctionnement et le calcul de ce type de cadran, vous les trouverez ici :
https://www.cadrans-solaires.info/wp-co ... -Masse.pdf

Je réponds aussi rapidement à vos questions, mais n’hésitez pas à en reposer si ce n'est pas clair :
Eric a écrit : dim. 8 févr. 2026 17:42la forme du style compense l'écart de longitude et l'équation du temps
Oui pour l’équation du temps, mais l’écart en longitude est plutôt corrigé par l’échelle horaire.
Eric a écrit : dim. 8 févr. 2026 17:42pourquoi le style est "épais", ne passe par par au moins un point zéro en x en avril par exemple ?
Principalement pour une question de rigidité. Comme pour la correction en longitude, la compensation se fait par l’échelle horaire.
Eric a écrit : dim. 8 févr. 2026 17:42pourquoi la table n'est pas un cylindre puisque ce cadran semble être armillaire ?
L’échelle horaire doit être circulaire et elle peut être portée par la surface d’un cône, par exemple, ou tout autre surface appropriée.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
sebB

Re: Cadran particulier, équatorial armillaire

Bonsoir,

Je m'étais posé des questions sur ce type de cadran et je remercie Yvon pour ces articles qui éclairent bien sûr son fonctionnement.

Ayant envie de réaliser une maquette (style en impression 3d....), j'ai une question:

Je souhaite savoir s'il existe un diamètre minimal de l'equatorial pour que les corrections soit lisibles.

Un cadran de 20 ou 25 cm de diamètre peut-il convenir ?

Merci
Seb
Répondre