Petite découverte sur la symbolique des cadrans solaires

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Répondre
tristanbailly83
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 juin 2025 16:12
Contact :

Petite découverte sur la symbolique des cadrans solaires

Message : # 1053Message tristanbailly83 »

Bonjour à tous,

En me promenant ce week-end dans un vieux village du Luberon, je suis tombé sur un cadran solaire peint sur une façade en pierre, avec cette belle inscription : "Je ne marque que les heures claires."
Je trouve que cette phrase résume à elle seule toute la poésie de nos instruments préférés : ils ne donnent pas seulement l'heure, ils nous rappellent aussi le passage du temps, la lumière, et parfois même un peu de philosophie.

Je me demandais si vous aviez, vous aussi, croisé des cadrans avec des devises marquantes ou insolites ?
Et plus généralement : que pensez-vous de la dimension symbolique et esthétique des cadrans solaires dans l’espace public ?

D'ailleurs, je suis récemment tombé sur une émission passionnante de France Culture qui explore ce que les cadrans solaires révèlent de notre rapport au temps et à la lumière. Pour ceux que ça intéresse : https://www.radiofrance.fr/francecultu ... es-1299149

Au plaisir de vous lire,
Mic25
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 nov. 2024 23:41

Re: Petite découverte sur la symbolique des cadrans solaires

Message : # 1057Message Mic25 »

Bonjour,
belle maxime en effet, à l'image de très nombreuses inscriptions que l'on peut lire sur les cadrans.
Personnellement, cela me rappelle que cette inscription m'avait été proposée comme sujet de rédaction/dissertation quand j'étais en 3ème !
Je ne sais plus si à l'époque cela m'avait bien inspiré, ni ce que j'avais du répondre, mais 60 ans après, je pense qu'il y aurait beaucoup à écrire... Là aussi, le temps a fait son oeuvre...
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 405
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Petite découverte sur la symbolique des cadrans solaires

Message : # 1066Message Yvon_M »

Merci, Tristan, pour la référence à l'émission de France Culture. L’invité, Denis Savoie, est bien connu de la plupart des membres de ce forum.

Je profiterai aussi de votre interrogation pour faire un peu de promotion. Voici la photo d’un cadran des Hauts-de-Seine dont la devise est très spécifique car elle est exprimée dans une langue d’une grande inventivité et qui a la particularité d’être, de loin, la plus facile à apprendre. Cette langue est malheureusement (ou heureusement pour l’impérialisme américain, promoteur de sa propre langue) peu utilisée mais il est important de savoir qu’elle existe et qu’elle est toujours vivante. Faites l'expérience, consultez un article quelconque de Wikipédia et déroulez le menu des langues : il y a de fortes chances que l’espéranto apparaisse. Sélectionnez-le et vous aurez l’occasion d’apprécier la diversité du vocabulaire et des sujets abordés.

Image

La devise est un concentré de grammaire espérantiste car les verbes sont conjugués successivement au passé, au présent et au futur avec les terminaisons respectives -is -as et -os. Elle se traduit par : Le temps volait, l’humanité évolue, l’espéranto se diffusera.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre