GeoGebra — Démonstrations et constructions d'un cadran solaire (Delambre, livre 3, chap. II)

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
Stéphane_L

GeoGebra — Démonstrations et constructions d'un cadran solaire (Delambre, livre 3, chap. II)

C'est par l'intermédiare de SebB, membre du forum, que j'ai découvert le livre "Histoire de l'astronomie du Moyen-Age" de M. Delambre. Le fichier GeoGebra que vous pouvez télécharger en cliquant ici est tiré plus précisément du livre 3, chapitre II : "Principes généraux de la gnomonique", et reprend les constructions et démonstrations (uniquement celles qui permettent de tracer un cadran solaire à style polaire à partir du centre du cadran p 558-559).
Je partage donc ce fichier pour ceux que ça intéresse. Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions d'amélioration, ou si vous détectez des erreurs à corriger, n'hésitez pas à m'en faire part.

figure 139.png
figure 139.png (47 Kio) Vu 317 fois
Yvon_M
Administrateur du site

Re: GeoGebra — Démonstrations et constructions d'un cadran solaire (Delambre, livre 3, chap. II)

Bravo pour cette utilisation originale de Géogébra : présenter, expliquer et illustrer des formules de géométrie analytique avec les calculs numériques correspondants à la figure, qui peut être, de plus, paramétrée par l’utilisateur ! De la pédagogie en concentré...

Puisqu’il est proposé de faire des suggestions, en voici une d’enfant gâté : les paramètres I et D peuvent être modifiés sur la figure mais il est difficile (surtout avec la lenteur de mon ordinateur) de leur donner des valeurs exactes qui pourraient, par exemple, correspondre à des valeurs mesurées, ou encore déjà utilisées par ailleurs de façon à pouvoir comparer les résultats. Deux cases de saisie pour ces paramètres, comme pour la latitude, donneraient une souplesse supplémentaire.

J’ai, bien sûr, rajouté ce programme au bout de la longue liste qui se trouve ici : viewtopic.php?t=113
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre