Quadrant de J.-H. Lambert

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 377
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Quadrant de J.-H. Lambert

Message : # 951Message Yvon_M »

Bonne année 2025 à tous !

Pour débuter cette nouvelle année, je vous propose l’analyse d’un petit document, aussi curieux que dépouillé, et qui s’avère d’une grande ingéniosité. Je n’ai, personnellement, jamais rencontré ailleurs le principe employé et je saurai gré au lecteur qui connaîtrait une autre publication à ce sujet de m’en informer, tout particulièrement si la démarche employée est purement géométrique.

C’est parmi les manuscrits de J.-H. Lambert conservés aux Archives municipales de Mulhouse que Jean_Marie_M a pu numériser cette demi-feuille d’environ 19x11 cm et qui, à première vue, semble représenter un quadrant de hauteur. Le soin apporté à la figure, tracée au compas et à la règle, suggère que Lambert a dû reporter sur cette fiche le résultat d’une réflexion qu’il a conduite par ailleurs.

Image

Les indications portées sur le côté sont particulièrement brèves et reprennent les notations habituelles de Lambert, qui se retrouvent notamment dans sa gnomonique :
  • e = hauteur de l’équateur = 90° - ϕ
  • c = complément de la déclinaison du Soleil = 90° - d
Suivent ensuite deux relations qui donnent la position des points D et E sur le rayon supérieur du quadrant. Ces points décrivent ainsi deux segments suivant la déclinaison du Soleil entre les tropiques du Capricorne et du Cancer.

La relation de la distance CE semble toutefois incohérente car elle est constituée du produit de deux fonctions, cosecante (= 1/sinus) et secante (= 1/cosinus), qui sont toujours supérieures à l’unité. Essayons toutefois de la corriger en utilisant les grandeurs de la figure. Sur le segment des points D, l’angle CB♈ fait environ 19° et, d’après la relation, il correspond à la moitié de la hauteur de l’équateur. Il s’en suit que le quadrant a dû être tracé pour la latitude de 52°, valeur rassurante car elle est généralement utilisée pour les gravures de la gnomonique de Lambert, avec la bonne raison que c’est celle de Berlin où il résida les 15 dernières années de sa vie. En introduisant cette latitude dans la relation de CE et en comparant les résultats avec les valeurs mesurées sur la figure, on obtient :

Image

Ce qui permet de supposer que Lambert, qui avait la réputation d’être distrait, ait oublié un facteur ½ sur sa fiche. Nous verrons ci-dessous que c’est effectivement la bonne supposition.

La suite des indications semble donner une procédure graphique pour obtenir le tracés des courbes horaires. Il faut, dans un premier temps, graduer en heure la portion de cercle de rayon unité en utilisant l’angle horaire correspondant, soit 15° par heure, puis tracer des arcs de cercle à partir des points E pour différentes déclinaisons du Soleil, par exemple pour son entrée dans les différents signes du zodiaque. La courbe horaire de l’heure G (5 h sur la figure) est alors définie en reportant les distances entre le point G et les différents points D, prises par exemple avec un compas, sur les portions de cercle partant des points E correspondant aux mêmes déclinaisons que D, comme l’indique les deux segments en point-tillés de la figure pour l'entrée dans le Cancer. On obtient ainsi les différents points F de la courbe horaire.

En toute logique, le quadrant doit s’utiliser en suspendant, en C, un fil muni d’une perle P réglée sur le point E correspondant à la déclinaison du Soleil au jour de l’observation. Le quadrant est ensuite placé verticalement, le coin C dirigé vers le Soleil et la ligne CA dans l’alignement de ses rayons lumineux. L’angle ACP correspond alors au complément de la hauteur du Soleil et l’heure est indiquée par la perle sur le réseau des courbes horaires.

Voyons si la procédure du tracé, utilisée avec la relation de CE rétablie hypothétiquement, donne un quadrant rigoureux du point de vue mathématique. Posons, suivant l’habitude de Lambert :
  • l’angle horaire ω = ACG
  • le complément de la hauteur du Soleil k = 90° - h = ACF
Pour simplifier l’écriture posons aussi :
  • sx = sin ½x
  • cx = cos ½x
Nous avons ainsi sin x = 2.sx.cx et cos x = 1 – 2.sx²

Sur le quadrant, d’après la relation du triangle plan, nous avons :
  DG² = 1 + CD² – 2.CD.cos ω
Soit avec la relation de CD proposée par Lambert :
  DG² = 1 + cc².se²/sc²/ce² - 2.cc.se.cos ω/sc/ce
Par ailleurs, avec la relation supposée corrigée de CE :
  EF = 2.sk.CE = sk/sc/ce
En rendant ces deux longueurs égales :
  EF² = DG² ⇔ sk²/sc²/ce² = 1 + cc².se²/sc²/ce² - 2.cc.se.cos ω/sc/ce
  ⇔ sk² = sc².ce² + cc².se² – 2.sc.cc.se.ce.cos ω
  ⇔ 1 – 2.sk² = 1 – 2.sc².ce² – 2.cc².se² + 4.sc.cc.se.ce.cos ω
  ⇔ 1 – 2.sk² = 1 – 2.sc².(1 – se²) – 2.se².(1 – sc²) + 4.sc.cc.se.ce.cos ω
  ⇔ 1 – 2.sk² = 1 – 2.sc² – 2.se² + 4.se².sc² + 4.sc.cc.se.ce.cos ω
  ⇔ 1 – 2.sk² = (1 – 2.sc²).(1 – 2.se²) + 4.sc.cc.se.ce.cos ω
  ⇔ cos k = cos c.cos e + sin c.sin e.cos ω
On reconnaît la relation fondamentale de la trigonométrie sphérique appliquée au triangle de position Pôle-Zénith-Soleil, plus connue sous cette forme :
  sin h = sin d.sin ϕ + cos d.cos ϕ.cos ω
et qui justifie la rigueur de la procédure et la validité de la relation de CE.

Ce qui est particulièrement astucieux avec ce quadrant, c’est qu’il est possible de le tracer entièrement sans aucun calcul de hauteur, calculs qui étaient particulièrement longs à conduire à l’époque de Lambert. Il est seulement nécessaire de connaître les lieux des points D et E qui peuvent être obtenus par les courbes suivantes :

Image

Ces courbes montrent aussi que la zone où sont tracées les lignes horaires reste dans des proportions parfaitement adaptées à ce type de quadrant, quelle que soit la latitude.

Enfin, pour illustrer cette analyse, voici le tracé de quadrants pour différentes latitudes. Les points de construction sont conservés en mauve pour permettre aux plus curieux de retrouver cette astucieuse propriété géométrique sur une impression, avec une règle graduée ou un compas :

Image

Image

Image
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
RogerTorrenti
Messages : 12
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 17:35

Re: Quadrant de J.-H. Lambert

Message : # 952Message RogerTorrenti »

Très intéressant
Merci Yvon
Avatar du membre
Jean-Marie_M
Messages : 14
Enregistré le : mar. 9 janv. 2024 18:04
Localisation : 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste

Re: Quadrant de J.-H. Lambert

Message : # 955Message Jean-Marie_M »

Voilà une analyse magistrale qui met en lumière l'originalité et l'ingéniosité des travaux gnomoniques de J.-H. Lambert. Lui qui craignait ne plus pouvoir ajouter grand chose à l'état de l'art en son temps, s'est distingué une fois encore par l'élégance et l'économie de sa démarche géométrique. Encore faut-il savoir la révéler dans des documents peu évidents.
david_valls
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 15:17

Re: Quadrant de J.-H. Lambert

Message : # 956Message david_valls »

Une demonstration tres elegante !
Le code pour les graphiques est en python (j'ai l'impression de reconnaitre matplotlib) ?
Stéphane_L
Messages : 103
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Quadrant de J.-H. Lambert

Message : # 959Message Stéphane_L »

Excellent ! Voici un cadran qui ne nécessite qu'un seul réglage de la perle, en laissant l'extrémité de la cordelette fixe. Merci Yvon.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 377
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Quadrant de J.-H. Lambert

Message : # 962Message Yvon_M »

Eh bien ! heureux que cette contribution vous ait plu.

Pour répondre à david_valls, j’ai effectivement obtenu les courbes des points D et E avec un script python et la bibliothèque matplotlib. Les quadrants aussi ont été tracé à partir d’un script python mais avec une bibliothèque personnelle pour générer un fichier .dxf et suivant le principe que j’ai présenté ici :
viewtopic.php?p=267#p267

Voilà, vous savez tout !
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
david_valls
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 15:17

Re: Quadrant de J.-H. Lambert

Message : # 964Message david_valls »

Merci ! Ah les polices de caracteres de matplotlib... mais on peut aussi utiliser celles de LaTeX ;)

[...]
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 377
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Quadrant de J.-H. Lambert

Message : # 974Message Yvon_M »

Pour avoir une lecture plus linéaire, je me suis permis de déplacer la seconde partie du message précédent de david_valls, qui concerne le cadran analemmatique du château d’Hertsmonceux (avec de magnifiques photos), à la suite du message sur lequel elle s'appuie, ici :
viewtopic.php?p=973#p973
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre