Jean-Marie a raison, les termes évoluent dans le temps et aussi suivant les auteurs. Toutefois « cadran solaire » désigne presque systématiquement un instrument complet composé généralement d’une table graduée susceptible de fournir des renseignements horaires (à noter qu’il y a plusieurs types d’heure, voir le glossaire à ce sujet) grâce à l’ombre d’un porte-ombre associé. C’est donc un terme très général qui, d’emblée, ne présume pas du type de porte-ombre.
Actuellement, « gnomon » est généralement utilisé soit au sens général pour désigner un porte-ombre soit dans un sens spécifique où, effectivement, le porte-ombre est perpendiculaire à la table du cadran. Dans ce dernier cas, on utilise aussi le terme équivalent « style droit », droit étant à prendre dans le sens de perpendiculaire.
Le terme « style » présente aussi la même particularité, il peut être utilisé au sens général pour désigner un porte-ombre rectiligne ou dans un sens spécifique pour un porte-ombre parallèle à l’axe de la Terre. Pour préciser dans le deuxième cas, on peut utiliser les termes de « style-axe » ou « style polaire ».
Concernant le gnomon (ou style droit), comme proposé par Jean-Marie on peut effectivement utiliser l’ensemble de l’ombre dans le cadre des cadrans analemmatiques (il y a sur ce forum une
« visite » de quelques cadrans monumentaux de ce type) mais c’est généralement l’extrémité de l’ombre qui « pointe » sur la grandeur horaire, par exemple dans le cas des cadrans à heures italiques. Un style droit peut aussi donner la même indication qu’un style polaire comme on peut le constater en modifiant le paramètre « type » de « Porte-ombre » dans le simulateur Tracad qui se trouve ici :
viewtopic.php?t=151
La différence est que le style polaire donnera l’heure plus longtemps au cours de la journée.