Gnomon

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
ro_plb

Gnomon

Etant débutant, j'aimerais comprendre les bases avant d'aller plus loin :)
Je me demandais si la seule différence entre un gnomon et un cadran solaire est que le style du cadran solaire est orienté parallèlement à l'axe de rotation de la Terre, alors que celui du gnomon est à 90 degrés?
Si oui, y aurait-il alors une possibilité de créer un gnomon qui ne se dérègle pas dans le temps (par ex: cadran qui s'auto-ajuste)
Jean-Marie_M

Re: Gnomon

Votre question montre combien il est important de s'entendre sur le sens des mots. Et ce n'est pas toujours simple.
Ainsi la signification des mots "gnomon" et "style" peut varier au cours du temps et selon le contexte. Leurs définitions données dans le glossaire du forum permettent de s'en faire une idée.
Quant au "gnomon ajustable", il me fait penser au "cadran analemmatique". L'article qui lui est dédié dans ce même glossaire vous indiquera comment vous pouvez vous glisser dans la peau d'un gnomon et porter l'ombre avec style.
Bonne lecture, Romain.
Yvon_M
Administrateur du site

Jean-Marie a raison, les termes évoluent dans le temps et aussi suivant les auteurs. Toutefois « cadran solaire » désigne presque systématiquement un instrument complet composé généralement d’une table graduée susceptible de fournir des renseignements horaires (à noter qu’il y a plusieurs types d’heure, voir le glossaire à ce sujet) grâce à l’ombre d’un porte-ombre associé. C’est donc un terme très général qui, d’emblée, ne présume pas du type de porte-ombre.

Actuellement, « gnomon » est généralement utilisé soit au sens général pour désigner un porte-ombre soit dans un sens spécifique où, effectivement, le porte-ombre est perpendiculaire à la table du cadran. Dans ce dernier cas, on utilise aussi le terme équivalent « style droit », droit étant à prendre dans le sens de perpendiculaire.

Le terme « style » présente aussi la même particularité, il peut être utilisé au sens général pour désigner un porte-ombre rectiligne ou dans un sens spécifique pour un porte-ombre parallèle à l’axe de la Terre. Pour préciser dans le deuxième cas, on peut utiliser les termes de « style-axe » ou « style polaire ».

Concernant le gnomon (ou style droit), comme proposé par Jean-Marie on peut effectivement utiliser l’ensemble de l’ombre dans le cadre des cadrans analemmatiques (il y a sur ce forum une « visite » de quelques cadrans monumentaux de ce type) mais c’est généralement l’extrémité de l’ombre qui « pointe » sur la grandeur horaire, par exemple dans le cas des cadrans à heures italiques. Un style droit peut aussi donner la même indication qu’un style polaire comme on peut le constater en modifiant le paramètre « type » de « Porte-ombre » dans le simulateur Tracad qui se trouve ici : viewtopic.php?t=151
La différence est que le style polaire donnera l’heure plus longtemps au cours de la journée.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
ro_plb

Merci pour vos réponses rapides.
Je pensais utiliser le terme "gnomon" pour désigner "l'ancêtre" des cadrans solaires.
J'ai consulté le forum concernant les cadrans analemmatiques et je ne comprends pas pourquoi ceux-ci ne se dérèglent pas. En effet, corrigez-moi si je me trompe, mais le gnomon (ou style droit) se dérègle forcément au bout d'un certain temps, car il subit les effets de la déclinaison de la Terre, contrairement aux styles orientés parallèlement à l'axe de rotation, qui ne sont pas affectés par ce phénomène. Or, les cadrans analemmatiques ont également un style droit, n'est-ce pas ?
Jean-Marie_M

En effet, les cadrans analemmatiques sont affectés par la variation de la déclinaison terrestre. C'est pour cela que leur gnomon doit être positionné en fonction de la date. Dans la galerie de cadrans de ce type évoquée par Yvon on voit par exemple la personne - qui fait office de gnomon - se placer à l'endroit convenable de la "ligne-calendrier" afin que son ombre lui indique l'heure correcte sur le cadran elliptique.
Le principe de tels cadrans est expliqué dans une vidéo du MOOC de Roger Torrenti qui est une excellente initiation à la gnomonique.
Par ailleurs le gnomon vertical n'équipe pas les seuls cadrans analemmatiques, cet article nous en présente divers autres qui en sont pourvus. Chacun d'eux illustre une façon de prendre en compte la déclinaison variable de la Terre. L'ancestral gnomon refait même une apparition inattendue dans l'actualité scientifique la plus récente.
Répondre