livres anciens version papier

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
sebB
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

livres anciens version papier

Message : #558 sebB
dim. 1 nov. 2020 15:54

Bonjour à tous,

Chacun a pu remarqué que dans la bibliothèque gnomonique, il y avait de magnifiques ouvrages avec de belles planches.
exemple: Bedos de Celle, Rivard, Blaise,..........................

En plus ces ouvrages ont téléchargeables.

Certains de ces livres sont volumineux et les planches sont souvent à la fin du livre et donc la lecture est parfois pas simple. C'est parfois pénible d'alterner la lecture du texte et celle de la figure sur le PC.

je me suis alors dit qu'une version papier de certains ouvrage conviendrait parfaitement.

Avez-vous imprimé de telles ouvrages?
si oui comment avez-vous fait?

avez-vous utilisé votre imprimante perso (dans ce cas ça risque de me coûter cher en cartouche :(
êtes-vous passé par un site internet?

merci
seb

Eric_M
Messages : 79
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: livres anciens version papier

Message : #561 Eric_M
lun. 2 nov. 2020 10:54

Je m'étais posé la même question il y a quelques années et j'avais exploré le monde de l'"impression à la demande". En clair, des industriels, notamment indiens, ont récupéré les .pdf des vieux livres occidentaux (sur Galica.fr ou les équivalents allemands, anglais ...) et les impriment à la demande.
Mon expérience, qui date donc de quelques années, n'a pas été très concluante.

Coté positif
-le prix est dérisoire (Le traité de Bedos de Celles; reliure cartonnée, pour moins de 20 euros, port compris)
-l'impression et la reliure est vraiment de bonne qualité, et l'ouvrage est agréable à consulter.

IMG_0527.jpg
IMG_0527.jpg (70.43 Kio) Vu 437 fois

IMG_0528.jpg
IMG_0528.jpg (110.11 Kio) Vu 437 fois


Coté négatif
-difficile de savoir ce que l'on commande en terme d'année d'édition... il vaut mieux généralement comparer le nombre de pages annoncés avec celui des pdf des éditions disponibles sur le web.
-les planches sont sabotées... au mieux elle sont complétement déformées (de façon à ce que l'image occupe le format de la page), au pire elles sont absentes (même pour le traité de Sédillot père où, pourtant, les planches ont le même format que les pages de texte).

IMG_0529.jpg
IMG_0529.jpg (71.55 Kio) Vu 437 fois


Conclusions
Peut être que la qualité de ces éditions est meilleure actuellement (ou pire). A tester donc, notamment si on est prêt a avoir un livre sans planches (ou sans planches utilisables) et que l'on imprime soit même les planches à partir du pdf.

Je n'ai pas tester tous les imprimeurs... ils sont nombreux et la plupart annoncent que les planches ne seront pas reproduites. Ci joint le site d'une compagnie qui me parait peut-être (?) la plus sérieuse (il répondaient aux demandes de renseignement)

https://www.gyanbooks.com/

NB 1
Il y a peut-être moyen de contacter les imprimeurs en question, et leur fournir un pdf "préparé" avec les planches incluses dans ce pdf et ramenées dans le format du livre... à voir.

NB 2
Pour certains ouvrages il existe des fac-similés de très bonne qualité, édités en Europe, mais rares et très chers !!!

sebB
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: livres anciens version papier

Message : #562 sebB
lun. 2 nov. 2020 20:16

Merci Eric pour ta réponse.

Elle confirme bien ce que j'avais vu sur la toile. Des livres à des prix dérisoires. Je me suis méfié.

A+

Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 209
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: livres anciens version papier

Message : #563 Yvon_M
lun. 2 nov. 2020 23:20

Il m’est arrivé, à l’occasion et suivant l’envie du moment, d’imprimer et de relier à ma façon quelques livres ou passages de livre. Cela demande un peu de temps et de patience mais cela me permet d’obtenir des ouvrages qui s’ouvrent vraiment facilement et qui sont très solides. J’avoue que quand je les consulte, je prends toujours plaisir à les ouvrir et je m’étonne à chaque fois de la résistance de la reliure.

Dans les grandes lignes, voici comment je m’y prends :

Les ouvrages que je relie sont au format A5 à partir de feuilles A4 pliées en 2. Comme les livres brochés, ils sont constitués de feuillets de 4 à 5 feuilles A4. Il faut donc, au départ, décomposer le livre en parties de 16 ou 20 pages. Pour imprimer ces pages, j’utilise le lecteur PDF-XChange Viewer qui permet de gérer la pagination pour imprimer les feuillets. Ensuite je rassemble et presse les feuillets pour les « grecquer », c’est à dire pratiquer des entailles à la scie qui serviront pour l’étape suivante : la couture des feuillets avec un fil de lin. Je termine ensuite par une couche épaisse de colle blanche (colle à bois) sur le dos du livre. Je ne mets pas systématiquement de couverture. Si j’en mets une, je la découpe dans une chemise cartonnée dont le format est plus grand que A4 et je la colle sur le dos du livre à la colle blanche. Cette colle a la particularité de rester souple.

Et voilà un exemple de résultat :

Image

Image
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique

Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 209
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: livres anciens version papier

Message : #569 Yvon_M
mar. 17 nov. 2020 23:03

sebB a écrit :Certains de ces livres sont volumineux et les planches sont souvent à la fin du livre et donc la lecture est parfois pas simple. C'est parfois pénible d'alterner la lecture du texte et celle de la figure sur le PC.

Il est bien sûr possible d’imprimer uniquement les planches et lire le texte sur le PC, ce qui permet en plus de pouvoir prendre des notes sur l’impression.

Il y a aussi une autre façon de rendre plus agréable la consultation d’un livre en pdf : lui rajouter des signets, qui peuvent être hiérarchisés, afin d’accéder directement au chapitre ou à la planche désirée. C’est ce que j’ai fait pour le livre d’A. Souchon, La Construction des cadrans solaires, qui se trouve ici (11,3 Mo) :
http://gnomonique.fr/biblio-gno/pdf/souchon1905.pdf

Il y a plusieurs logiciels qui permettent d’ajouter des signets mais ils sont, dans l’ensemble, relativement coûteux. Il existe toutefois un petit programme gratuit qui permet de les charger à partir d’un fichier annexe. Ce programme ne s’utilise qu’en mode commande (DOS pour ceux qui ont un PC) mais il a l’avantage de fonctionner aussi sur Mac et sous Linux. Il s’appelle « PDFtk server » et il se trouve ici :
https://www.pdflabs.com/tools/pdftk-server/

Si vous voulez le prendre en main, vous pouvez télécharger le fichier qui se trouve ici (clic droit sur le lien puis « enregistrer sous… » ou quelque chose de similaire) :
http://gnomonique.fr/cadran/la_gnomonique_1682.txt
Je l’ai renseigné pour être utilisé avec le livre La Gnomonique de La Hire, 1682, qu’il faut télécharger entièrement sur Gallica ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3200483q

Après avoir installé PDFtk server et rassemblé dans un répertoire le fichier « la_gnomonique_1682.txt » et la numérisation de Gallica renommée, par exemple, en « la_gnomonique_1682.pdf », il faut lancer la commande suivante à partir du répertoire où sont placés les fichiers :

Code : Tout sélectionner

pdftk la_gnomonique_1682.pdf update_info_utf8 la_gnomonique_1682.txt output pdf_avec_signets.pdf

Si tout se passe bien, on obtient le fichier « pdf_avec_signets.pdf » qui, comme son nom l’indique, contient les signets qui sont définis dans « la_gnomonique_1682.txt ».

Pour générer ce dernier fichier, j’ai bricolé un petit programme que je pourrai rendre plus ergonomique et distribuable s’il intéresse un certain nombre de personne.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique

sebB
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: livres anciens version papier

Message : #570 sebB
mer. 18 nov. 2020 20:03

Merci Yvon

Quand j'aurai un peu de temps j'essaierai ce que tu proposes.