gnomonique arabo-islamique

Toutes les informations et annonces qui concernent les cadrans solaires.
Répondre
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

gnomonique arabo-islamique

Message : # 157Message Eric_M »

Les 5 prières de l'Islam peuvent être définies selon des critères d'astronomie solaire:

Zuhr ; est en relation avec midi solaire (pas exactement midi, mais en relation ...)
Asr ; commence quand l’ombre d’un gnomon est égal à l'ombre de midi + la hauteur du gnomon
Maghrib débute au coucher du Soleil.
Isha et Fajr; débutent quand le Soleil est à une certaine hauteur sous l’horizon

Dans l'histoire du monde arabe, les méthodes scientifiques de détermination de ces heures de prière n'ont pas toujours été en "odeur de sainteté" ;), les autorités religieuses préférant des méthodes plus empiriques. Inversement, à d'autres époques, la gnomonique s'est particulièrement développée, poussée par des motivations religieuses. De fait, les cadrans solaires et les astrolabes, qui nous sont parvenus, comprennent généralement des indications religieuses.

Je m'intéresse beaucoup à ces instruments et j'ai eu l'occasion de présenter au "XIIIe colloque maghrébin sur l'histoire des mathématiques arabes", (Tunis 2018) une synthèse de mes travaux dans ce domaine. Cet article pose notamment le problème de la précision scientifique des ces instruments, aspect qui n'a été que très peu abordé par les historiens des sciences.

L'article est accessible et téléchargeable ici:

https://uncloud.univ-nantes.fr/index.ph ... mDiEdm8d8b

En biblio de cet article, il y a la liste des mes travaux dans ce domaine et des indications sur la manière de les télécharger.
(en cas de problème n'hésitez pas à me contacter).
Répondre