Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Les cadrans que vous avez tirés avec votre appareil photo, mais aussi ceux que vous traquez, que vous avez manqués ou que vous recherchez.
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 59Message Eric_M »

Bon c'est moi qui ouvre ce Topic ..

Les grandes méridiennes sont historiquement liées à la réforme du calendrier du pape Grégoire (fin du XVI). A cette époque la question scientifique majeure était de mesurer précisément l'année solaire, ou, plus simplement, la durée entre les deux solstices. La solution c'est de réaliser un instrument gigantesque qui permet de caractériser précisément l'instant des Solstices.
Par la suite, on a continuer à réaliser ce genre d'instrument pour mesurer sur le long terme la variation de certains paramètres astronomiques (durée de l'année, inclinaison de l'écliptique...)

La référence indispensable sur ces instruments est le livre de Heilbron (Astronomie et églises) qui est actuellement en vente pour moins de 5 euros (+ port) sur les principaux sites de vente de livre d'occasion. (voila 5 euros très intelligemment dépensés :D )

Pour des raisons historiques (proximité du Pape sans doute) c'est en Italie que l'on rencontre l'essentiel de ces instruments.
Celui illustré par Henri_G (sur un autre Topic de ce forum) est une méridienne de la fin du XVIII situé dans la salle d'honneur du Musée Archéologique de Naples).

Je me propose de mettre à la suite des photos d'autres instruments que j'ai croisé au cours de mes voyages ... n’hésitez pas à compléter !!!
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 60Message Eric_M »

Voila une seconde méridienne de Naples (Monastère San Martino).
Comme elle est disposée sur un sol qui accueille un magnifique revêtement d'époque .. il est interdit de s'approcher
Dommage car la méridienne elle-même regorge d'indications astronomiques !
Je joins ici, en illustration, une photo prise par Nicola Severino (le veinard).

Nicola met à notre disposition sur le web une étude complète de cet instrument:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j& ... MIeKAI4RKm
Fichiers joints
San Martino1.jpg
San Martino1.jpg (62.94 Kio) Vu 20620 fois
San Martino2.jpg
San Martino2.jpg (47.64 Kio) Vu 20620 fois
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 61Message Henri_G »

La méridienne du Musée archéologique de Naples
Puisque Eric a ouvert ce topic, je poste ici en réduction les photos de cette méridienne.

J'ai également pris en photo les différents signes du zodiaque qui sont disposés le long de la méridienne. On peut les voir à l'adresse suivante :
http://www.pearltrees.com/hengag/meridi ... 88277#l568
Fichiers joints
l'orifice dans le plafond
l'orifice dans le plafond
MéridienneNaples2petit.jpg (101.21 Kio) Vu 20614 fois
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
MéridienneNaples1petit.jpg (116.64 Kio) Vu 20614 fois
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 62Message Eric_M »

Voila une photo de la méridienne de la cathédrale de Palerme
Fichiers joints
Palerme.jpg
Palerme.jpg (105.94 Kio) Vu 20607 fois
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 63Message Eric_M »

et celle de la cathédrale de Florence..
en fait est dans la zone qui n'est plus accessible au public... mais il y a moyen de s'arranger avec les gardiens ..
Mais plus grave, elle est recouverte d'une plaque de laiton (pour la protéger)...
Voila une vue de la situation actuelle. Quelqu’un a eut plus de chance que moi ?
Fichiers joints
Cathédrale de Florence.JPG
Cathédrale de Florence.JPG (110.76 Kio) Vu 20607 fois
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 64Message Eric_M »

Il y a une autre grande église de Florence qui est équipée d'une méridienne; c'est : Santa Maria Novella

L'instrument vient d'être largement restauré et inauguré en grande pompe
https://www.smn.it/it/magazine/inaugura ... a-novella/

Si quelqu’un a des photos récentes ?
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 65Message Eric_M »

Voici une des très rares méridiennes françaises: Eglise Saint Sulpice à Paris. Loin des délires de Da Vinci Code, c'est un respectable instrument scientifique.

Deux remarques:
-il y a dans les numéros de Octobre 2018 et Décembre 2018 de " L'Astronomie" une magnifique mise au point sur cet instrument. Il y a aussi un article plus complet et plus scientifique dans le "Cadran-Info" de Novembre 2018 (n°38). Tout cela est signé par Denis Savoie.
-la personne que l'on voit de dos sur une des photos ci-après est le maitre de céans: Yvon Massé ;)
Fichiers joints
IMG_0383.jpg
IMG_0383.jpg (111.08 Kio) Vu 20604 fois
IMG_0382.jpg
IMG_0382.jpg (124.13 Kio) Vu 20604 fois
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 66Message Yvon_M »

Zut, je suis repéré ! heureusement que je suis de dos... :)

Pour information, il y a aussi dans l'Encyclopédie Diderot une article intéressant de d'Alembert sur l'histoire des méridiennes et notamment sur celle de St Sulpice . On peut le trouver ici :
http://artflsrv02.uchicago.edu/cgi-bin/ ... 0-384.jpeg
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 68Message Henri_G »

A propos de Denis Savoie, il ne faut pas oublier celle qu'il a construite au Paléospace de Villers sur Mer (longitude 0,0°) en Normandie. La visite est intéressante autant pour les enfants ... que les grands-parents.

Sur le site du Paléospace on peut lire :

"Salle du Méridien
A la recherche du temps qui passe

Avec l’aide d’un globe interactif et de multimédias, vous partez en quête de la longitude en suivant les pas des grands scientifiques du 18ème et 19ème siècle.
Une épopée palpitante où les Hommes ont dû affronter mille dangers et aller au-delà des connaissances de leur époque pour trouver une méthode fiable de mesure de la longitude en mer.

Cette salle dédiée au Méridien de Greenwich qui passe par Villers, propose une scénographie intimiste mettant en valeur les très beaux objets de marine de l’Observatoire de Paris et les propres collections du Paléospace.

Venez découvrir la méridienne !
Lorsque le soleil est au plus haut (midi solaire), un ingénieux mécanisme laisse passer un faisceau de lumière qui vient frapper la date précise du jour sur le sol.
Un rendez-vous avec le soleil à ne pas manquer !"
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Les grandes méridiennes d'Italie et d'ailleurs

Message : # 70Message Yvon_M »

Merci Henri pour cette très bonne idée de visite. Quand mon épouse me relancera pour aller en bord de mer, j'aurai une destination toute trouvée... ;)
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre