En fait, j’ai pu démontrer que pour retrouver le bon rapport il est impératif de connaître la position du centre de la photo et cette position est perdue dès qu’on recadre la photo. Dès qu’Henri pourra me confirmer que les photos qu’il m’a transmises n’ont pas été recadrées je présenterai les résultats.
Autre cadran : le weekend dernier je suis allé photographier le cadran du château de Villarceaux. Malheureusement le temps était couvert et, de plus, je n’avais pas de carte mémoire dans mon appareil photo… Par chance, un visiteur, M. Alain F., a eu l’amabilité de prendre la photo pour moi avec les conditions que je lui ai indiqués de façon à ne pas avoir d’effet de perspective. Voici la photo d’ensemble qu’il a prise :

Et voici le cadran :

Les lignes sont gravées toutes les demi-heures mais sont peu visibles. Seule la ligne de midi est numérotée de façon très discrète. Étant donné l’absence de Soleil, je n’ai pas pu vérifier si le style était complet et fonctionnel. La date est partiellement effacée, on retiendra toutefois celle de 1685 qui est celle de l’inventaire de la commission. Quant à la déclinaison du mur, d’après les différentes cartes du site « Geoportail » de l’IGN, elle doit se situer entre 39 et 40° est. La latitude est de 49,12° nord.
Enfin, voici les lignes obtenues avec mon troisième outil :

Elles correspondent à un cadran de déclinaison 34,3° est et une latitude de 48,1° nord.