Page 1 sur 1

cadran lunaire

Posté : jeu. 8 juin 2023 14:35
par François_P
Je suis en train d'étudier quelques cadrans de ma région, la Touraine. Sur celui-ci il y a une cavité autour du style, c'est assurément un disque qui permet le calcul de l'heure solaire en fonction de l'heure lue à la lumière de la Lune et de l'age de cette dernière. Mais je ne connais pas tellement ce type de système. J'ai vu des infos sur le site du regretté Michel Lalos, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ces cadrans lunaires ou plus exactement à lecture lunaire. Si vous avez des infos, d'autres exemples ... Merci par avance.
François Pineau

Re: cadran lunaire

Posté : jeu. 8 juin 2023 22:49
par Yvon_M
Belle pièce François ! Toutefois, je ne comprends pas bien où se trouvent les limites de la cavité. Quant au disque, j’ai du mal à me l’imaginer. Y a-t-il des traces sur le cadran qui montreraient de quelle façon il était fixé ?

Quelques photos complémentaires au niveau du style aideraient peut-être à mieux comprendre ce cadran qui me parait particulièrement original.

Re: cadran lunaire

Posté : ven. 9 juin 2023 10:28
par François_P
La forte compression des images fait qu'on ne voit pas grand chose effectivement. en fait il y a une cavité circulaire autour de l'endroit où se trouvait le style. Je pensais que c'était le même système que celui de St Mars sous Ballon:
http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... aires.html
Mais s'il y avait un disque rotatif, il cachait les dessins qui montrent les phases de la Lune et comment était fixait le style ? Tournait-il avec le disque ? Je renvoie une photo de la partie centrale et aussi deux autres cadrans du même type dont j'ai trouvé les photos dans le mémoire de la société archéologique de Touraine par Dubreuil Chambardel (vers 1920) que tu dois connaitre.

Re: cadran lunaire

Posté : sam. 10 juin 2023 21:56
par Yvon_M
Oui, j’avais effectivement référencé le mémoire de Dubreuil-Chambardel sur Biblio-Gno. Il est disponible sur Gallica. Chose intéressante, il est océrisé. Ce qui m’a permis d’y trouver la réponse à ta question, à la page 32 que tu peux consulter directement ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54871955/f44

Il y est fait référence au Traité d’horlogiographie de Dom Pierre de Sainte-Marie-Magdeleine. Le passage concerné est ici :
https://www.e-rara.ch/zut/content/zoom/5198438
Et les figures correspondantes ici :
https://www.e-rara.ch/zut/content/zoom/5198598

Toutefois, le principe mis en œuvre me semble fautif, je vais y réfléchir.

Note : pour naviguer plus facilement dans le mémoire de Dubreuil-Chambardel, j’ai écrit le sommaire cadrans_tourangeaux.som qu’on peut intégrer dans le pdf téléchargé sur Gallica avec le petit programme disponible ici :
https://gnomonique.fr/biblio-gno/wiki.p ... %20PdfàSom

Re: cadran lunaire

Posté : jeu. 29 juin 2023 11:29
par François_P
Merci Yvon
Je suis désolé, je n'avais pas lu ta réponse et m'en excuse.
Très inintéressant, je vais installer ce petit logiciel qui va m'être très utile, si j'ai des difficultés je te contacterai en privé ce sera plus facile.
Que veut dire "ocerisé" ?
François

Re: cadran lunaire

Posté : sam. 1 juil. 2023 13:51
par Yvon_M
Aucun problème François. De mon côté je ne me suis pas encore penché sur la rigueur de ce type de cadran.

L’océrisation est l’opération qui consiste à superposer sur la numérisation d’un texte imprimé le même texte sous forme informatique obtenu par reconnaissante automatique des caractères (OCR = optical character recognisation). C’est généralement dans un fichier pdf que sont regroupés la numérisation et son texte. On peut ainsi faire des recherches à partir de mots clefs comme dans un fichier texte ou une page web.

Il existe des sites où on peut océriser gratuitement une numérisation. J’ai eu l’occasion de le faire pour une brochure sur les cadrans solaires que j’ai partagée avec les adhérents de ce forum ici :
viewtopic.php?p=710#p710

La qualité d’une océrisation est très variable. On peut l’apprécier facilement en copiant le texte informatique après sa sélection dans le fichier pdf (les lecteurs pdf proposent généralement cette fonctionnalité) et en le collant dans un éditeur de texte (le Bloc-notes de Windows par exemple). La qualité de l’océrisation du mémoire de Dubreuil-Chambardel sur Gallica est excellente, il est fort possible qu’elle ait été corrigée manuellement.