Anneaux astronomiques ggb

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Répondre
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Anneaux astronomiques ggb

Message : # 696Message Stéphane_L »

Suite à la lecture de deux articles dans "Cadran info n°43" d'Éric Mercier p 84 et de Denis Savoie p 126, concernants les anneaux astronomiques j'ai réaliser les deux fichiers GeoGebra ci-dessous pour pouvoir les utiliser vituellement (faute de mieux).
Anneau astronomique heures équinoxiales :

Fichier à télécharger : anneau astronomique heures modernes
Anneau astronomique de Philippes :

Fichier à télécharger : Anneau astronomique heures antiques
Si vous remarquez des bugs ou des améliorations à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Anneaux astronomiques ggb

Message : # 697Message Yvon_M »

Merci Stéphane pour ces prouesses de programmation. Je mesure maintenant la difficulté car j’ai voulu utiliser Geogébra pour une petite présentation sur certains cadrans analemmatiques, rien de très compliqué. Je n’ai toutefois pas réussi à obtenir quelque chose de présentable…

Je découvre avec intérêt le second anneau que je ne connaissais pas. Pourriez-vous nous en dire un peu plus : son origine, quelques références bibliographiques ?

Ajout : oups ! j'ai lu trop rapidement la première phrase d’introduction à ces 2 anneaux et je n’ai pas noté qu’elle contenait la réponse à ma question :oops:
Il ne me reste plus qu'à rajouter ces 2 programmes à la méga liste qui se trouve ici :
viewtopic.php?f=5&t=113
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre