Ephémérides de l'équation du temps

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
pierre2nice

Ephémérides de l'équation du temps

Bonjour à tous

Dans l'idée de calculer une méridienne la nécessité d'une courbe en 8 "précise" est nécessaire.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Dominique Colin mercredi soir lors de sa conférence originale sur les cadrans solaires arabes (les 5 heures de prière) m'a signalé une table disponible qui me permettrait de calculer la courbe en 8.

Où puis-je trouver cette table ?
Proposer le tracé d'une méridienne en heure TU est -il judicieux ?
Les calculs ne sont-ils pas trop compliqués ?

Pierre2Nice
RogerTorrenti

Re: Ephémérides de l'équation du temps

Bonjour,

Vous avez des outils très simples comme https://heuresolaire.com/ qui vous donnent l'heure solaire loocale (TVL) instantanément
Cela peut vous aider à construire une méridienne : voir mon récent article dans le dernier numéro du magazine Cadrans solaires pour tous https://www.cadrans-solaires.info/wp-co ... rrenti.pdf

Si vous voulez indiquer un temps moyen vous devrez effectivement tracer une courbe en 8
Dans le MOOC cadrans solaires https://www.cadrans-solaires.info/le-mooc/ vous pourrez trouvez une courbe et un tableau qui vous permettront de tracer cette courbe (ou a minima de la faire figurer à part sur votre cadran)

La Commission des cadrans solaires à laquelle Dominique Collin et moi appartenons propose également des ressources dont des éphémérides à l'adresse https://ccs.saf-astronomie.fr/

Bonne continuation et... partagez votre réalisation sur ce forum!
Roger Torrenti
Yvon_M
Administrateur du site

Voici quelques éléments complémentaires pour répondre notamment à la seconde question de Pierre.

Pour résumer, la fonction d’une méridienne est de donner un top horaire le plus précis possible une fois par jour. Historiquement, la période qui a connu l’utilisation la plus intensive des méridiennes est le XIXe siècle. Sa fonction était de régler les horloges et les montres avant que l’avènement de la distribution de l’heure par des moyens plus sophistiqués, basés sur l’électricité, rendent les méridiennes obsolètes. Ainsi, assez curieusement, c’est moins dans les traité de gnomonique que ceux d’horlogerie de cette époque qu’on trouve la description de la réalisation de méridiennes.

C’est aussi au cours du XIXe siècle que la définition de l’heure légale a connu le plus de modifications. En France, on est passé successivement de l’heure vraie locale à l’heure moyenne locale et enfin à l’heure moyenne d’un méridien de référence, celui de Paris jusqu’en 1911.

Quand l’heure vraie était en usage, le plus simple était de relever le passage du Soleil dans le plan méridien, d’où le nom de méridienne. Après l’adoption de l’heure moyenne, on pouvait soit utiliser les anciennes méridiennes avec une table de l’équation du temps, soit intégrer cette équation dans le tracé, ce qui donne la célèbre courbe en 8. Enfin, l’utilisation d’un méridien de référence ne faisait qu’introduire une constante supplémentaire dans la mise à l’heure des horloges. Cette constante peut aussi être intégrée dans le tracé, bien que je ne connaisse pas de réalisation de ce type.

Quoi qu’il en soit, je pense que la réalisation d’une méridienne qui marque aujourd’hui, par commodité, une heure légale ronde, éventuellement différente de midi, respecte l’esprit de l’instrument, dans la mesure ou son utilisation est bien celle que j’ai présentée plus haut (cette page Wikipédia propose un autre type de méridiennes, plus anciennes, dont la finalité était des études plus fondamentales : les méridiennes astronomiques). Tout dépend, à mon avis, de l’époque dans laquelle on veut inscrire cette réalisation.

Quant aux calculs, les plus complexes sont bien sûr ceux de la courbe en 8... si on veut la tracer par calcul. Quand il n’y a pas d’urgence, il est toujours possible (et d’ailleurs plus précis) de l’obtenir par relevés successifs sur une année. Il est toutefois nécessaire d’évaluer au préalable son encombrement. Un logiciel de cadran solaire comme par exemple (et au hasard :)) TraCad se révèle, dans ce cas, d’un précieux secours.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
pierre2nice

merci pour ces infos reliant l'évolution des méridienne au cours des siècles avec leur utilité.

Yvon_M ...
Quand l’heure vraie était en usage, le plus simple était de relever le passage du Soleil dans le plan méridien, d’où le nom de méridienne. Après l’adoption de l’heure moyenne, on pouvait soit utiliser les anciennes méridiennes avec une table de l’équation du temps, soit intégrer cette équation dans le tracé, ce qui donne la célèbre courbe en 8. Enfin, l’utilisation d’un méridien de référence ne faisait qu’introduire une constante supplémentaire dans la mise à l’heure des horloges. Cette constante peut aussi être intégrée dans le tracé, bien que je ne connaisse pas de réalisation de ce type.

Oui c'est précisément l'idée : Réaliser une méridienne corrigée en longitude avec bien sur la courbe en 8 . Cela permettrait aux observateurs non initiés de retrouver simplement l'heure de la montre en ajoutant +1h en été si le tracé est en heure légale en relevant l'ombre de l'œilleton . Réaliser une méridienne du XXI siècle :)
La déclinaison est conséquente, 30° Ouest.

Pierre
Yvon_M
Administrateur du site

Dans ce cas, concernant votre dernière question :
Les calculs ne sont-ils pas trop compliqués ?
je vous suggère, au lieu de passer par une table de l’équation du temps et de la déclinaison, d’utiliser le serveur d’éphémérides de l’IMCCE pour obtenir directement la position du Soleil. Le formulaire se trouve ici :
https://ssp.imcce.fr/forms/observing
La position est donnée notamment en hauteur/azimut, à une heure UTC spécifiée et en fonction des coordonnées géographiques ou de l’adresse postale. On peut aussi demander plusieurs valeurs séparées par un intervalle de temps configurable : 1 jour convient parfaitement pour votre cas. Enfin, on peut télécharger les résultats sous forme d’un fichier texte avec les angles exprimés en valeurs décimales, ce qui permet de l’intégrer directement dans une feuille de calcul. Il ne vous reste qu’à faire un changement de repère pour calculer la position de l’ombre sur le plan de la méridienne.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
COLLIN

Bonsoir,
La CCS a mis en ligne début janvier 2025 les éphémérides 2025 ainsi qu'un table de l'équation du temps calculée sur la période 2025-2029 (donc sur un intervalle bissextile). Le lien est ici : https://ccs.saf-astronomie.fr/ephemerides/. Les données sont téléchargeables (fichier pdf disponible) et peuvent être rapatriée par un copier-collé. Elles sont issues de la théorie VSOP87-D. Mais bien entendu il existe d'autres façon d'obtenir les données de l'équation du temps et l'officiel IMCCE. Mais l'équation du temps donnée sur le site de la Commission des Cadrans Solaires permet justement de les utiliser pour la construction d'une méridienne de temps moyen sur un cadran solaire.
Dominique
Répondre