[...]
L'article de R. Sagot montre (Fig. 201) le cadran equiangulaire que mon ami le regrette Gordon Taylor (1925-2020) avait conçu en 1975 pour celebrer les 300 ans de la fondation de l'observatoire de Greenwich. Il est installe encore dans les jardins du chateau de Hertsmonceux (meme si l'observatoire lui-meme a ete ferme).
Il ne montre que le temps moyen, au prix d'un deplacement journalier variable de la position du gnomon, voir les details dans son article paru dans le Journal of the British Astronomical Association, Vol. 86, p. 7
Voici une vue depuis le Sud et depuis le Nord .
Énigme gnomonique
- Yvon_M
- Administrateur du site
Re: Énigme gnomonique
Merci pour la référence de l’article de Gordon Taylor et pour ces belles photos.
J’en profite pour montrer que le script que j’ai proposé ci-dessus permet de tracer facilement ce cadran avec la configuration suivante :
J’en profite pour montrer que le script que j’ai proposé ci-dessus permet de tracer facilement ce cadran avec la configuration suivante :
- ligne 18 : phi = 50.39 (latitude de Herstmontceux)
- ligne 20 : Z = 90 - phi
- ligne 27 : hd = 4
- et pour définir la projection verticale dans le repère du cadran, rajouter après la ligne 38 : zp, xp = Rot(zp, xp, Z)
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
-
Ah c'est vraiment superbe, cela semble si facile comme ca !
Juste pour donner une idee de la taille du cadran, le gnomon fait 2 metres de haut, et Gordon avait du iterer avec l'artisan
un mecanisme tres stable pour le deplacer.
Juste pour donner une idee de la taille du cadran, le gnomon fait 2 metres de haut, et Gordon avait du iterer avec l'artisan
un mecanisme tres stable pour le deplacer.
Sur les photos du cadran on ne voit pas la ligne des dates?