Présentation de Jean-Marie_M

Si chacun se présente, tout le monde se connait...
Répondre
Avatar du membre
Jean-Marie_M
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 janv. 2024 18:04
Localisation : 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste

Présentation de Jean-Marie_M

Message : # 819Message Jean-Marie_M »

Mon premier contact avec la gnomonique, au début des années 70, eut lieu dans une librairie mulhousienne sous le titre Les cadrans solaires anciens d'Alsace de René Rohr. Au cours du demi-siècle qui suivit, seuls quelques épisodes de nature pédagogique ou touristique ont témoigné de la persistance de mon intérêt néanmoins réel pour le sujet.
Et voilà que depuis 2020 un monument particulier est l'objet d'une curiosité plus soutenue de ma part : la colonne Lambert de Mulhouse. Quel rapport avec la gnomonique ? En cherchant à mieux comprendre les choses j'ai découvert sur la toile, de fil en aiguille, diverses sources d'informations précieuses dont le présent forum. Avec votre aide je compte poursuivre ce cheminement qui m'a déjà offert bien du plaisir.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 349
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Présentation de Jean-Marie_M

Message : # 820Message Yvon_M »

Bienvenue sur ce forum Jean-Marie. J’ai eu aussi l’occasion de me pencher sur la gnomonique de Lambert qui est particulièrement originale et dont une grande partie a été traduite par de Castillon pour les Suppléments de l’Encyclopédie Diderot (articles Cadran solaire et Azimut).

N’hésitez pas à nous faire part de vos recherches ou interrogations.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre