Cadran solaire vertical, déclinant : réalisation

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 295
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Cadran solaire vertical, déclinant : réalisation

Message : # 750Message Yvon_M »

Serge_M m’a fait parvenir le texte ci-dessous que je publie en son nom. Le cadran qu’il a réalisé est vraiment magnifique et espérons que ses indications en encourageront d'autres à se lancer dans cette aventure.

Matière : Pierre de Comblanchien. Largeur : 90 cm. Hauteur : 60 cm. Épaisseur : 2 cm. C’est une pierre calcaire à grain fin qui résiste bien au gel. La plupart des marbriers la commercialise en différents tons. 2 couches d’hydrofuge sur les 2 surfaces, et 4 sur les flancs.

Image

Déclinaison gnomonique : 40° 06’ Ouest, relevée par la méthode des bissectrices, décrite précédemment dans ce forum. Utilisation du logiciel Shadows pour déterminer l’orientation des lignes horaires, la position de la sous-stylaire, celles de l’œilleton, des solstices et des équinoxes. Réalisation d’une épure sur papier, à l’échelle ½, pour mettre en place les formes extérieures, tous les tracés, la légende, les fixations, etc… Relever toutes les cotes à reproduire à l’échelle 1/1. Sur la table du cadran, tracer finement les lignes horaires par la trigonométrie, puis les chiffres romains, la légende, les lignes zodiacales, les points de fixation, et tous les autres textes.

Image

Gravure à l’aide d’une fraise sphérique en carbure de tungstène, rotative et entraînée par une petite meuleuse, elle-même installée sur un système de guidage à déplacement manuel. Dorure à la peinture acrylique + vernis marin. Style et son support en laiton poli et verni. 2 vis frontales, de blocage en position + indexage. Bien respecter la position de l’œilleton.

Image

Le cadran est terminé, reste à l’installer sur le mur. Prévoir un échafaudage approprié et solide. Vérifier la planéité du mur. Pas de bosses. Sinon, il faudra prévoir des rondelles intercalaires au niveau des fixations. Tracer et percer les trous de fixation, en fonction du relevé effectué sur la face du cadran, côté mur. Introduction de chevilles métalliques, collées.

Installation du cadran. Pré-serrage des vis de fixation. Vérifier la parfaite verticalité sur les 2 plans. Corriger si nécessaire. Serrage final. Collage des étoiles sur les têtes de vis.

C’est fini. Total des dépenses = 532 €. Temps passé : 164 heures. Liste des fournisseurs sur demande.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Avatar du membre
David_A
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 20:39
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Cadran solaire vertical, déclinant : réalisation

Message : # 751Message David_A »

Un travail remarquable ! Merci à Serge pour ces détails techniques.
Répondre