cadran bracelet

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Répondre
François_P
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 23:20

cadran bracelet

Message : # 729Message François_P »

Bonjour à tous
Un ami d'un ami a trouvé, je ne sais où, un bracelet qui ressemble fort aux anneaux dits de paysans. Il me demande des indications sur son utilisation et son histoire; Il pensait d'abord qu'il se suspendait par le trou, puis que c'était plutôt la lumière qui traversait celui-ci, ce que je pense aussi. Mais comment l'orienter correctement, avait-il un support, un moyen de le suspendre, ce genre de cadran est-il déjà connu ?
Merci
François
Fichiers joints
Capture02.JPG
Capture02.JPG (58.72 Kio) Vu 2257 fois
Capture01.JPG
Capture01.JPG (112.5 Kio) Vu 2257 fois
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: cadran bracelet

Message : # 731Message Yvon_M »

Bonjour François,

J’ai reçu, comme toi, des réponses à ta question par un autre canal (dommage que celui-ci n’ait pas été exploité, ces réponses auraient profité à un plus large public) et je voulais apporter ici une petite précision. Artissime, qui était visiblement le fabricant de ce cadran, indiquait dans sa petite notice comment l’utiliser :

Image

Bien que ce cadran soit assez fantaisiste, le principe n’est pas pour autant inintéressant et tout a fait cohérent avec un bon cadran de hauteur à la simple condition que le point de suspension se fasse en fonction de la date. En effet, on peut remarquer que la ligne horaire de midi correspond à une hauteur commune pour toutes les saisons si on utilise le bracelet comme proposé dans la notice. Or, en déplaçant le point de suspension, le bracelet basculera en conséquence et il est ainsi possible de prendre en compte la différence de hauteur du Soleil suivant les saisons.

Une autre alternative, si on veut garder un point de suspension fixe, est de modifier la graduation à l’intérieur du bracelet. Les courbes sont à définir dans le cas d’un anneau elliptique mais les anciens gnomonistes ont toutefois trouvé des courbes précises et très simples - des droites ! – dans le cas d’un anneau circulaire. Cela a fait l’objet d’une petite étude que tu pourras trouver ici : http://gnomonique.fr/forum/viewtopic.php?t=99

Cordialement
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
François_P
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 23:20

Re: cadran bracelet

Message : # 735Message François_P »

Merci beaucoup Yvon
Répondre