Anomalie en fonction de la hauteur du soleil

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Anomalie en fonction de la hauteur du soleil

Message : # 424Message Eric »

Bonsoir,

Si je souhaite orienter un cadran analemmatique plutôt en soirée, donc connaître l'axe nord/sud.
Etape 1:
je positionne donc mon cadran sur l'heure exact de la montre -1h ou -2h moins la correction de l'équation du temps.
Etape 2:
Une fois l'ombre positionnée, je trace l'axe nord/sud
Est-ce une méthode correcte?

Autres questions:
Connaissez vous quelle est l'erreur, l'anomalie, qui découle de la hauteur du soleil sur la lecture de l'heure? (angle horizon / soleil)
Est-ce de l'ordre de quelques secondes ou plus?
Merci de votre réponse,
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Anomalie en fonction de la hauteur du soleil

Message : # 425Message Yvon_M »

Eric, votre méthode pour déterminer l’axe nord/sud est parfaitement correcte, à condition bien sûr d’avoir placé le porte ombre au bon endroit sur le cadran analemmatique :)

Pour trouver l’axe nord/sud, on peut aussi utiliser la méthode que D. Savoie explique dans son livre avec l’ombre d’un fil à plomb (p. 37 dans mon édition de 2003)

La réfraction atmosphérique introduit effectivement une différence entre la hauteur réelle du Soleil et sa hauteur observée. Cette différence augmente quand le soleil descend sur l’horizon où elle est de l’ordre d’un demi degré. Elle est inférieure à un dixième de degré quand le Soleil est à plus de 10° au dessus de l’horizon et c’est pourquoi, dans la majorité des cas en gnomonique, on néglige l’effet de la réfraction.

Dans le cas d’un cadran analemmatique qui ne tient pas compte de la hauteur du Soleil, la réfraction n’apporte donc aucune erreur sur la lecture de l’heure.

Dans le cas d’un cadran classique, quand le soleil est sur l’horizon, l’erreur est de l’ordre de 2 à 4 minutes.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Anomalie en fonction de la hauteur du soleil

Message : # 426Message Eric »

Merci Yvon
Vos explications sont toujours aussi claires :)
Voici le montage pour validation de l'heure de la montre ! ;)
J'avais quelques soucis de minutes, ne comprenant plus rien :shock: , j'ai fait un support réglable sur trois points et maintenant l'heure de la montre est ok! 8-)
2020_04_09ok.jpg
2020_04_09ok.jpg (109.33 Kio) Vu 9289 fois
Répondre