Bonjour à tous

Si chacun se présente, tout le monde se connait...
Répondre
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 339
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Bonjour à tous

Message : # 2Message Yvon_M »

J’ai 58 ans.
Je me suis intéressé aux cadrans solaires après avoir essayé de programmer, sur une calculette, les éphémérides du Soleil pour faire le point en mer au cours d’une traversée à destination de la Corse organisée par un ami. Il y a de cela plus de trente ans, à cette époque les GPS et les ordinateurs n’étaient pas encore des produits grand public.

De la position du Soleil je suis passé à la position de l’ombre et ça ne m’a pas quitté depuis. Je me suis initié seul à la science des cadrans solaires grâce à des ouvrages qui à l'époque n’étaient pas faciles à trouver, Internet et Gallica n’existaient pas encore. Je suis enfin sorti de ma solitude quand je suis entré en 1996 à la commission des cadrans solaires de la SAF (voir son site) où j’ai pu échanger et communiquer avec d’autres passionnés... par lettres postales !

Les choses ont bien changé depuis cette époque et c’est avec plaisir que je mets en place ce forum pour pouvoir plus facilement tisser les liens qui m’avaient manqué à mes débuts dans cette admirable science qu’est la gnomonique. En espérant que vous serez nombreux à participer et que les échanges seront enrichissant pour tous.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre