heure solaire

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
marguerite
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 13:14
Localisation : Sault dans le Vaucluse

heure solaire

Message : # 184Message marguerite »

Bonsoir,
existe t il une tradition (ou une logique sérieuse) qui voudrait qu'on se contente d'un jour bien précis pour l'heure solaire vraie dans toute l'année ? celle d'un solstice par exemple.
Ceci, histoire de ne pas avoir à inscrire trop d'indications sur son cadran quand on le construit soi même.
Merci d'avance pour la ou les réponses.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 339
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: heure solaire

Message : # 186Message Yvon_M »

J’avoue que je ne comprends pas vraiment votre question : pour moi il n’y a pas de jour particulier pour avoir l’heure vraie.

Il y a toutefois 4 jours dans l’année où il est plus facile de la calculer à partir de l’heure civile : quand l’équation du temps est nulle, ce qui se produit autours des 15 avril, 13 juin, 1er septembre et à Noël. Il n’y a alors que la correction en longitude à prendre en compte.

Mais à l’heure d’Internet, la question ne se pose plus vraiment. Si vous avez un ordiphone Android, vous pouvez par exemple utiliser l’application gratuite TpSol qui vous donnera directement l’heure vraie.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
marguerite
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 13:14
Localisation : Sault dans le Vaucluse

Re: heure solaire

Message : # 187Message marguerite »

Je pense que midi en janvier ne sera pas positionné au même endroit sur mon cadran que midi au mois de juillet, est ce que je me trompe ?
C'est pour cette raison, et pour ne pas compliquer ce que j'aurai à dessiner sur mon cadran, que j'aurais aimé trouver un juste milieu, une date X qui serait traditionnellement utilisée pour marquer les heures sur les cadrans solaires.

Pour l'ordiphone Android, désolée, je n'utilise pas de smartphone, mon ordinateur portable et son accès à internet me prenant suffisamment de temps, je ne veux pas avoir d'autres possibilités de me scotcher sur le web, l'exemple de trop de gens autour de moi (qui dégainent leur smartphone pour un oui pour un non) m'horripile suffisamment pour j'accepte de passer pour une arriérée avec mon vieux portable qui ne fait que téléphone.
Je vais chercher sur mon ordinateur.
marguerite
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 13:14
Localisation : Sault dans le Vaucluse

Re: heure solaire

Message : # 189Message marguerite »

Bonsoir, que pensez vous de ce site ?

http://zebulon1er.free.fr/Rayonnement%2 ... alculs.htm
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 339
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: heure solaire

Message : # 190Message Yvon_M »

Entendu, je comprend mieux votre question et vous avez parfaitement raison pour le midi en janvier / juillet.

Si on considère toujours le cas de l’œilleton et en reprenant le graphique suivant qui correspondra grossièrement à votre cadran, les courbes violettes seront parcourues par l’ombre de l’œilleton pendant une journée, au solstice d’été pour celle tout en bas, aux équinoxes pour celle qui est droite au milieu et au solstice d’hiver pour celle tout en haut.

Image

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les lignes d’heures vraies sur un mur qui est supposé plan, ou sur un plan quelconque, sont des droites qui sont concourantes. Donc, si on arrive à déterminer le point de concours (qui s’appelle le centre du cadran, nous verrons plus bas comment le déterminer) une journée idéale pour obtenir le plus de renseignement dans la même journée est fin févier / mi-octobre quand les jours sont assez long sans que l’ombre de l’œilleton soit trop éloignée et sorte du cadran.

Maintenant, pour déterminer le centre du cadran, il faut donc relever un deuxième point sur au moins deux lignes d’heure pour pouvoir les tracer et trouver leur intersection. Toute journée entre fin mai et fin juillet donnera des points assez éloignés des précédents pour tracer ces droites avec précision.

Pour terminer avec le centre du cadran : si vous décidez finalement de mettre en place un style rectiligne, il doit passer par l’œilleton pour aller s’enficher dans le mur exactement au centre du cadran.

Pour le site que vous proposez, les valeurs calculées sont exactes mais une indication en seconde serait préférable. Je vous propose plutôt cette page qui vous permettra aussi de faire la conversion dans l’autre sens :
http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... -hl-hs.php

La visite du site correspondant vous permettra aussi de vous plonger dans le monde anachronique des cadrans solaires...
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
marguerite
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 13:14
Localisation : Sault dans le Vaucluse

Re: heure solaire

Message : # 192Message marguerite »

Je crois que je n'aurais pas dû ouvrir un second sujet puisque tout revient vers la création de mon cadran, peut être faudrait il réunir ces deux discussions.
Robert _G 13
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 17:02
Localisation : 43°64173 N5.50744E

Re: heure solaire

Message : # 399Message Robert _G 13 »

Je voudrais simplement dire à Marguerite. Qu'à 74 ans j'utilise mon smartphone pour assouvir ma passion des cadrans. Avec TpSol chaque fois que j'en vois un j'ai sa position et je peux vérifier son exactitude. Pour ce qui est de l'orientation de son style il lui faut simplement un fil à plomb tracer une verticale et n'importe quel jour au MIDI Vrai faire coïncider l'ombre du style à cette verticale. Elle peut se faire aider par un propriétaire de smartphone ayant préalablement téléchargé TpSol qui est une petite merveille de simplicité à utiliser. Pour l'inclinaison Yvon à déjà tout dit. Attention toutefois les échelle sont dangereuses.
Robert GUÈZOU ici 300 jours de soleil par an. Alors les cadrans il fallait bien s'y mettre!
Répondre