Cadrans Analemmatiques - plots horaires sur un cercle

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
Henri_G

Cadrans Analemmatiques - plots horaires sur un cercle

Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux cadrans analemmatiques et, dans ce message, à ceux dont les plots horaires sont situés sur un cercle. Il existe les cadrans dits de Foster-Lambert rabattement Nord et rabattement Sud que l'on peut étudier facilement à partir du cadran équatorial (voir graphique - il existe aussi le cadran d'Herstmonceux, non représenté)....
FOSTER.jpg
FOSTER.jpg (49.16 Kio) Vu 64 fois
....

mais on peut aussi faire deux rabattements sur un plan vertical plein Sud. De ces deux cadrans que j' ai baptisés rabattement "haut" et "bas" compte-tenu de la direction des styles, je n'ai vu aucune trace dans la littérature (Il ne sont utilisables que de 6h à 18h). Et vous ?

On peut faire aussi des rabattements sur n'importe quel plan perpendiculaire au plan méridien du lieu. C'est possible, la réalisation n'est pas évidente et cela ne présente pas forcément beaucoup d'intérêt.

Merci pour votre réponse
Yvon_M
Administrateur du site

Re: Cadrans Analemmatiques - plots horaires sur un cercle

Dans le n° 35 de Cadran-Info (mai 2017) qui se trouve ici :
https://ccs.saf-astronomie.fr/wp-conten ... nfo_35.pdf
p. 121, il y a un article qui aborde les cadrans analemmatiques de façon très générale avec des outils mathématiques et des notations qui, à mon avis, auraient mérité d’être présentés.

Dans cet article il est montré que pour un plan quelconque, on peut déterminer deux orientations du style pour obtenir un cadran appelé circulaire, qui correspond à des plots horaires disposés suivant un cercle.

En complément, voici une explication plus géométrique. Il ne faut pas oublier que le principe du CHE (il est expliqué ici) s’applique aussi aux cadrans analemmatiques. Ainsi, en se plaçant à l’endroit du CHE, il suffit d’appliquer les projections de Foster-Lambert pour obtenir un cadran circulaire. À l’endroit du cadran à réaliser, l’orientation de ces projections correspond aux bissectrices de l’axe polaire et de la perpendiculaire au plan du cadran.

Note : le hasard est parfois surprenant. Dans le n° 35 de Cadran Info, il y a aussi un très bel article que tu as écrit avec Paul Gagnaire.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre