En observant des images du cadran solaire réalisé par l’astronome Ibn al-Shatir pour la mosquée des Omeyyades à Damas, une particularité concernant les lignes horaires babyloniques et italiques a attiré mon attention
al_shatir_2_small.png (153.16 Kio) Vu 129 fois
Les lignes babyloniques sont graduées de 1h à 6h et ne se prolongent pas du côté ouest.
Il en va de même pour les heures italiques : elles sont graduées de 6h à 11h côté ouest, mais les heures précédentes sont absentes.
Quel est l’intérêt d’avoir gradué le cadran de cette manière ?
Retrouve-t-on ce choix dans d’autres cadrans solaires musulmans ?
-les heures babyloniques et italiques sont des heures égales, on ne va donc trouver ses indications qu'à partir de l'introduction des heures égales sur les cadrans solaires
-les heures babyloniques et italiques ont comme fonction, sur les cadrans musulmans, de prévoir les moments de deux repères en lien avec les prières : la fin de Fajr (c'est à dire le lever du Soleil) et du début de Maghrib (le coucher du Soleil).
Les cadrans musulmans antérieurs au XVIème, en heures égales et qui intègrent les heures de prières sont rarissimes: je ne connais que le cadran d'Ibn Shatir (1371) et un dessin dans un manuscrit du XIVème (Najm al-Din al-Misri )...
Dans les deux cas le tracé des h. babyloniques est limité au matin et celui des h. italiques à l'apm. Je n'ai pas d'explications à ce choix.
Plus tard (XVI et surtout XVIIème siècle) le tracé des h. babyloniques et italiques occuperont tout l'espace disponible.
je reste à votre disposition pour tous compléments !