Suite à la présentation de Brigitte Alix, lors de la dernière réunion de la Commission des cadrans solaires, j'ai voulu reproduire l'abaque figurant sur un instrument astronomique réalisé par Erasme Habermel au tournant du 17e siècle.
C'est un abaque de détermination des heures de lever et de coucher du Soleil, ainsi que la durée du jour et de la nuit.
Sur l'index tournant, on repère la date (calendrier zodiacal). On repère l'arc de la latitude souhaitée, on place le bord de l'index à l'intersection de la date et de l'arc : l'index montre les données recherchées.
Une version annotée pour un exemple :
10° du Taureau (~1er mai), latitude 45° :
Une version à imprimer et à faire soi-même :
Abaque de lever et de coucher du Soleil de Habermel
Re: Abaque de lever et de coucher du Soleil de Habermel
Merci pour cet abaque, si nous sommes le 20 mars a 45°, cela fonctionne ? J'ai l'impression que cela pose problème.
Merci
Éric
Merci
Éric
Re: Abaque de lever et de coucher du Soleil de Habermel
Le faisceau de lignes de latitude au centre m’ayant paru disgracieux, j’ai mis un petit rond blanc à cet endroit. Mais on voit que toutes les lignes y convergent. On sait donc qu’il faut placer le bord de la règle au centre de ce point. Mêmes si les chiffres 6h et 18h manquent, on peut les déduire de l’échelle des heures.