Présentation de michel_S

Si chacun se présente, tout le monde se connait...
Répondre
michel_S
Messages : 13
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 14:25

Présentation de michel_S

Message : # 170Message michel_S »

Bonjour à tous,
Je me suis intéressé à la gnomonique lorsque je devins retraité en 2012.
J'ai construit mon premier cadran solaire en 2013. Il est en aluminium et indique les heures solaires, italiques et babyloniques.
En 2017, j'ai publié un livre intitulé "Cadran solaire Théâtre de l'ombre". Il propose une approche originale du cadran solaire plan. Les personnes intéressées peuvent consulter le site : https://sites.google.com/site/cadransol ... einer/home
En 2018, j'ai réalisé un cadran solaire assez déclinant en pierre, un matériau nouveau pour moi.
Je viens de terminer "un" cadran multifaces en laiton. Il comporte 19 cadrans indiquant les heures solaires, antiques et sidérales ainsi qu'une boussole solaire avec un cadran d'Oughtred.
J'apprécie la gnomonique autant pour son côté concret à travers la réalisation de cadrans que par son volet théorique avec l'élégance de certaines démarches, sans oublier le champ libre laissé à l'imagination.
En découvrant (pour moi, sur le tard !) la gnomonique, beaucoup de questions viennent à l'esprit sans savoir à qui les poser. L'idée de ce forum est une excellente initiative pour pallier ces difficultés. Bravo et merci.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 337
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Présentation de michel_S

Message : # 171Message Yvon_M »

Bonsoir Michel et bienvenue dans cet espace d’échange. N’hésitez pas à nous présenter vos cadrans en image, je suis sûr que tous les adhérents du forum apprécieront.

Ayant encore beaucoup de lecture devant moi, je n’ai pas encore acheté votre livre mais je ne manquerai pas de le faire. Son approche originale, sous forme de dialogue, me rappelle un livre écrit par un très grand vulgarisateur, E. Aisberg, et que j’aime beaucoup : La radio ? mais c’est très simple ! Il a eu de nombreuses éditions en plusieurs langues (autre originalité : sa première édition était en espéranto) aussi, à son image, je souhaite que votre livre ait beaucoup de succès.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Présentation de michel_S

Message : # 172Message Stéphane_L »

Bonjour Michel,
J’ai passé l’été dernier à dévorer "Théâtre de l'ombre". Je m’intéressais depuis quelques mois à la gnomonique, et votre livre a transformé cet intérêt en passion. Il m’a permis de faire un grand pas dans la compréhension des cadrans solaires. Vos illustrations m’ont incité à créer un fichier Geogebra 3d qui permet d’animer (en fonction de la latitude, déclinaison ….) et de tracer des cadrans solaires (CID). Depuis le mois de septembre je passe la plupart de mon temps libre à étoffer ce fichier. Merci à vous d’avoir partagé vos connaissances (avec beaucoup de pédagogie) à travers ce livre.
Répondre