Présentation de Roger Torrenti

Si chacun se présente, tout le monde se connait...
Répondre
RogerTorrenti
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 17:35

Présentation de Roger Torrenti

Message : # 151Message RogerTorrenti »

Je suis très heureux de rejoindre ce forum proposé par Yvon Massé (dont j'apprécie beaucoup le site) car il est important de permettre aux amateurs de cadrans solaires de disposer de plateformes d'échanges et de dialogue.

Je suis ingénieur de formation (École centrale Paris) et membre de la Commission des Cadrans Solaires de la SAF. Ma passion pour les cadrans solaires est ancienne et située au croisement, à la convergence d'autres passions: l'art, les mathématiques, l'astronomie, la philosophie, la nature, la photographie.

En 1980, j'ai lancé un concours international sur les cadrans solaires, alors que je dirigeais une équipe de recherches de l'École des Mines de Paris à Sophia Antipolis près de Nice et le lauréat a vu son cadran réalisé, un cadran d'extérieur bien connu des amateurs de cadrans solaires et des visiteurs de Sophia Antipolis.

En 2018, j'ai conçu un cours en ligne libre et gratuit (un "MOOC") sur l'histoire, la conception et la réalisation de cadrans solaires, destiné à tous, même sans bagage scientifique important. Il est accessible via le site http://www.cadrans-solaires.info. Tout commentaire ou toute suggestion sur ce MOOC sont les bienvenus!
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Présentation de Roger Torrenti

Message : # 152Message Yvon_M »

Bienvenu à bord Roger.

Et félicitation pour votre MOOC. Il y a quelques temps j’ai ouvert un sujet pour le présenter :
viewtopic.php?f=3&t=32#p83
N’hésitez pas à le compléter en cas de nouveautés.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre