L’anneau horaire à trous fixes

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Stéphane_L
Messages : 92
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: L’anneau horaire à trous fixes

Message : # 537Message Stéphane_L »

Effectivement, on perd en précision sous les latitudes intertropicales. Merci pour ces précisions.
Ci-joint le fichier avec l'axe horaire gradué.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: L’anneau horaire à trous fixes

Message : # 539Message Yvon_M »

Merci Stéphane pour cette nouvelle version. Je viens de me rendre compte que dans la version précédente il y avait déjà l’affichage de l’heure, je ne l’avais pas vu... :oops:

Vous avez aussi rajouté le cercle de déclinaison, ce qui est très pratique pour évaluer plus facilement l’erreur de principe. Par contre le cercle disparaît pour les latitudes intertropicales, serait-il possible de le rajouter dans cette configuration ?
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Stéphane_L
Messages : 92
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: L’anneau horaire à trous fixes

Message : # 541Message Stéphane_L »

Voici le fichier avec le cercle de déclinaison pour toutes les latitudes.
J'avais aussi ajouté le segment jaune où chaque tiret correspondrait au point lumineux provenant de plusieurs trous de l'anneau.
Yvon_M a écrit :

Il existe toutefois une alternative qui a été utilisée sur un anneau du XVIIIe siècle conservé au musée des Art et Métier, sous la référence 8430, pour obtenir un compromis très intéressant.

Image
Crédit photo : musée des Arts et Métiers

L’anneau a été percé de 2 fois 3 trous et il convient simplement d’utiliser la tache lumineuse du trou le plus près de la date concernée. La largeur effective est ainsi divisé par 3.
Du coup, en positionnant l'anneau de manière à ce que le point lumineux central se trouve sur le cercle du milieu (vierge- taureau, scorpion-poisson), le segment en pointillés nous permet de lire l'heure sans l'erreur due à la largeur de l'anneau.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: L’anneau horaire à trous fixes

Message : # 544Message Yvon_M »

Parfait ! On a ainsi un outil idéal pour bien comprendre et évaluer le fonctionnement de ce cadran. J’ai mis à jour la liste de vos programmes GeoGebra qui se trouve ici :

viewtopic.php?f=5&t=113#p516
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre