cadrans analemmatiques

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

cadrans analemmatiques

Message : # 327Message sebB »

Bonjour,

je suis à la recherche des méthodes anciennes permettant de tracer les cadrans analemmatiques.

Quels sont les livres anciens de référence sur le sujet?

Est-ce que le tracé d'un cadran analemmatique sur un plan déclinant ou incliné déclinant a été traité dans l'histoire?
je pense que oui mais je n'ai pas de bibliographie sur le sujet. :cry:

Merci
bonnes fêtes de fin d'année. ;)
sebB
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 329Message Yvon_M »

Seb, les deux auteurs fondateurs concernant les cadrans analemmatiques sont Vaulezard en France et Foster en Angleterre.

Vaulezard, à qui on doit le nom ‘analemmatique’, a proposé en fait sous ce nom un cadran couplé polaire-azimutal, le cadran azimutal étant ce que l’on appelle maintenant cadran analemmatique. La procédure graphique pour tracer ce cadran qu’il donne dans sont Traitté de l’origine, démonstration, construction et usage du quadrant analematique en 1644 n’a pas évolué jusqu’à la fin du XVIIIe siècle dans les traités français de gnomonique. On la retrouve à l’identique, entre autres, dans la Gnomonique pratique de Bedos de Celles et sous une forme légèrement différente dans les Récréations mathématiques d’Ozanam. C’est Lalande qui proposera dans deux démonstrations une approche différentes, la première en 1762 dans l’Histoire de l’académie royale des sciences, la seconde dans le Dictionnaire des mathématiques de l’Encyclopédie méthodique en 1784.

Foster, de son côté, avait développé la théorie du cadran analemmatique dès 1654 dans son ouvrage Elliptical horologiography où il traite notamment des cadrans d’orientation quelconque.

Le livre de référence sur les cadrans analemmatiques, qui donne par ailleurs une bibliographie complète sur le sujet, est The Analemmatic Sundial SourceBook, 2004 de F. Sawyer.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 330Message Henri_G »

Il me semble que Mr Pakhomoff connaît bien le sujet.

http://www.pakhomoff.net/analhorvertiIncl.html

Bonnes fêtes ... å tous !
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 331Message sebB »

Bonjour,

merci pour vos réponses. ;)

Est-ce que quelqu'un aurait en PDF les livres de Vauzelard et Foster?

Merci
seb
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 332Message Eric_M »

Le livre de Vaulezard (celui de 1640) est sur gallica
le lien est sur le site Bibliographique d'Yvon

http://gnomonique.fr/biblio-gno/wiki.ph ... i%C3%A8cle

et j'ai le .pdf du livre de Foster, je te l'envoi dans la soirée

Eric
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 333Message sebB »

Merci Éric
J'ai bien reçu le livre

Amicalement ;)
Seb
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 335Message Yvon_M »

Dans la période considérée, fin du XVIIe jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, j’ai oublié d’évoquer le cadran de Parent dont on a parlé sur ce fil :
viewtopic.php?f=5&t=66

Parent proposa en 1701 un cadran analemmatique tracé sur le plan du méridien bien qu’il soit difficile de le reconnaître sur la figure I du compte rendu de l’Académie royale des sciences car il est inclus dans un cadran classique oriental/occidental.

Le compte rendu de L’Académie se trouve ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55696q/f847

Et la figure ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55696q/f855
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 343Message sebB »

bonjour Yvon,

J'ai deux choses à te demander:

1ère demande
Dans la bibliognomonique, je n'arrive pas à trouver le livre de Vauzelard de 1644 dans lequel il expose sa théorie du cadran analemmatique.

Aurais-tu ce livre dans tes archives?

2ème demande
dans le fil sur le cadran de Parent, tu précises être en possession d' "un formulaire qui permet de tracer un cadran analemmatique pour toute orientation de plan et pour toute direction de projection".

je suis à la recherche de ce type de formulaire. :mrgreen:

est-ce que tu peux me l'envoyer ?

En te remerciant ;)
seb
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 345Message Yvon_M »

Seb, je t’enverrai rapidement des photos du passage qui t’intéresse dans le livre de Vaulezard.

Concernant le formulaire, je n’en ai pas établi. J’ai simplement utilisé une procédure informatique que j’ai rapidement décrite, avec le programme que j’ai utilisé, dans ce message.

Pour plus de précisions :
  • Toutes les rotations (voir aussi ce fil) sont traitées par le sous programme ‘Rot’, ce sont les 2 coordonnées (sur 3) fournies à Rot qui déterminent l’axe de rotation (celui de la coordonnée manquante)
  • Le changement de repère équatorial vers cadran est effectué par le sous programme ‘EtoC’
  • La projection sur le cadran est effectué par le sous programme ‘Proj’
Pour revenir au formulaire, je n’ai pas connaissance d’étude aussi générale sur les cadrans analemmatiques. Au besoin, le chapitre XI du livre Gnomonique moderne de D. Savoie donne un formulaire pour tous les cadrans analemmatiques horizontaux. Avec celui-ci, en utilisant le principe du CHE, tu peux retrouver le formulaire de tous les cadrans analemmatiques inclinés-déclinants.

Bon courage dans ta recherche.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: cadrans analemmatiques

Message : # 346Message sebB »

Merci pour les quelques pages du livre de Vauzelard.

ton idée pour la recherche du formulaire pour le cadran incliné déclinant est géniale ;) . Je n'y avais pas pensé :idea:

je vais y réfléchir.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Répondre