Bibliographie gnomonique

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Bibliographie gnomonique

Message : # 161Message Yvon_M »

En complément du wiki Biblio-Gno qui recense les livres et publications francophones concernant la gnomonique parus de la Renaissance jusqu’en 1950, voici une liste d’articles plus récents disponibles sur Internet. Ils sont classés par ordre chronologique.

Comme pour la liste des sites, je vous propose de compléter cette liste avec les indications qui me seront communiquées en rassemblant les liens dans ce message.

Bonne lecture !
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Bibliographie gnomonique

Message : # 162Message Yvon_M »

Mise à jour : ajout de 32 références
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Bibliographie gnomonique

Message : # 165Message Yvon_M »

Mise à jour : ajout de 17 références.
J’ai aussi précisé les liens qui pointent directement sur un fichier pdf en indiquant sa taille. Quant aux autres liens, à de rares exceptions près, il est toujours possible de télécharger le fichier pdf de l’article sur le site correspondant.

Pour les grands lecteurs qui n’auraient pas pu étancher leur soif de connaissance, on peut aussi trouver de nombreux articles sur les sites d’A. Ferreira, H. Gagnaire, É. Mercier et de la CCSQ.

Bonne lecture !
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
COLLIN
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 21:37

Re: Bibliographie gnomonique

Message : # 492Message COLLIN »

Bonjour,

Dans la liste, je n'ai pas vu Observations & Travaux n°76-77 (numéro spécial) décembre 2010...
Il est dédié aux cadrans solaires... Mais il est vrai que si l'on donne les pdf de chaque article, il ne s'agit plus d'un extrait.

A bientôt.
D. Collin
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Bibliographie gnomonique

Message : # 494Message Yvon_M »

Bonsoir Dominique,

Effectivement, les références qui sont données correspondent uniquement à des textes que j’ai trouvés et qui sont directement accessibles sur Internet. Concernant Observations & Travaux n°76-77, je n’ai rien trouvé mais si tu sais où on peut accéder aux articles de ce bulletin, je rajouterai les liens correspondants.

Si ce n’est pas le cas mais que tu as écrit un (ou plusieurs) articles dans ce bulletin et que tu souhaites le(s) partager avec les membres de ce forum, il est aussi possible que je le(s) dépose sur le serveur du forum et que je le(s) rajoute dans la bibliographie
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Bibliographie gnomonique

Message : # 759Message Yvon_M »

Nouvelle mise à jour intégrant notamment les anciens Cadran-Infos disponibles en téléchargement sur le site de la CCS de la SAF et où se trouve également la liste de tous les articles.

Bonne lecture !
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre