Les grands cercles

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
richard
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 14:04
Localisation : montreal

Les grands cercles

Message : # 124Message richard »

Bonjour
Je connais le point vernal ( et son petit frère) qui est la rencontre de l'écliptique et de l équateur mais je me demande es ce qu il y a d'autre points d intersections de grands cercles d'importance connue. Lorsque que je vais sur le logiciel stellarium, je peux voir que parfois, plusieurs grands cercles ( écliptique, l'horizon,l'équateur, premier vertical et un des colures) sont proche d'avoir une intersection commune en variant l'année, date et l'heure.

merci
Modifié en dernier par richard le sam. 2 févr. 2019 16:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Les grands cercles

Message : # 126Message Yvon_M »

Je n’ai pas bien compris votre question Richard, aussi je vais peut-être répondre à côté ou exposer des choses qui vous paraissent évidentes.

Par définition le colure des équinoxes passe par le point vernal et son « petit frère ». Par ailleurs l’équateur passe par les points est et ouest qui sont à l’intersection de l’horizon et du premier vertical. Aussi, au cours du mouvement diurne le point vernal, qui est sur l’équateur, passe pratiquement une fois par jour à l’est et à l’ouest (aux heures sidérales de 18h et 6h). À ces instants l’équateur, l’écliptique, le colure des équinoxes, l’horizon et le premier vertical ont donc deux intersections communes : le point vernal et son « petit frère ».
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre