Disparition du temps ?...

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Disparition du temps ?...

Message : # 606Message Yvon_M »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une feuille de calcul en html dont je vous réserve la surprise. Pour cela, je dois gérer une problématique qui m’a donné l’idée d’une énigme, je vous la soumets :

Pendant une journée civile entière, dans une condition assez fréquente, l’angle horaire du Soleil ne prend pas toutes les valeurs de –180 à +180°, quelle est cette condition ?

Le principe se décline aussi pour les années : pendant une année civile entière, dans une condition très fréquente, le Soleil ne passe pas par tous les degrés du zodiaque, quelle est cette condition ?

Bon dimanche. En région parisienne, nous avons la chance d’avoir une belle journée ensoleillée !…
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Disparition du temps ?...

Message : # 607Message Yvon_M »

Hmm… pas de réponse ! Pourtant les questions ne sont pas vraiment compliquées…

Allez, je donne un indice : la seconde question est la plus facile à comprendre, on sait que le Soleil parcourt tous les degrés du zodiaque en une année équinoxiale qui dure environ 365 jours ¼.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Disparition du temps ?...

Message : # 615Message Eric_M »

l'Indice aide beaucoup !

Le Soleil occupe tous les degrés de l'écliptique en une année tropique (365 jours 5 heures 48 minutes 45,198 secondes), si l'année ne fait que 365 j ... il y a des degrés (fraction de degrés disons) qui ne seront pas occupés. Inversement si l'année (bissextile) fait 366 jours , il y a des degrés qui seront occupés 2 fois ...

La bonne réponse de la première question pourrait être ...

Une journée civile représente 24h de temps moyen, or a peu près la moitié du temps (à cause de l'équation du temps), ces 24h de temps moyen représentent moins que 24 h de temps vrai, donc : certaines position de la trajectoire du Soleil ne sont pas occupées , l'angle horaire ne varie pas de -180°à +180°

J'ai hate de voir ce que tu va tirer de cela ...(rire)
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Disparition du temps ?...

Message : # 624Message Yvon_M »

Bravo Éric, c’est bien les réponses que je voulais faire deviner. Effectivement un jour solaire peut être plus long - et aussi bien sûr plus court - qu’un jour civil. Statistiquement c’est environ 1 fois sur 2.

C’est l’équation du temps qui indique dans quel cas on se trouve. Si elle augmente c’est que la même heure vraie arrive de plus en plus tard au fil des jours, c’est donc qu’en 24 h civiles le Soleil n’a pas pu revenir au même angle horaire ou encore qu’il n’a pas eu le temps de faire le tour complet de la sphère céleste. Inversement, quand l’équation du temps diminue la même heure vraie se produit de plus en plus tôt, c’est donc que le Soleil repasse par une petite fraction d’angle horaire dans le complément de temps nécessaire pour arriver à 24 h civiles.

Il y a aussi le cas du changement d’heure, au printemps, mais cette réponse doit être exclue par la restriction « dans une condition assez fréquente » de la question.

Si des adhérents à ce forum ont des énigmes à poser, qu’ils n’hésitent pas. Personnellement j’adore ça !
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre