Obliquité de la terre en fonction du temps

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 501Message Eric_M »

**al-Biruni est un savant de tout premier ordre, sans doute un des plus grands savants de l'histoire humaine, qui vivait au X-XI siècle dans ce qui est maintenant l'Oubekistan. Très curieusement ce sont ses méthodes de calcul du moment des prières qui se sont imposées à l'occident musulman, au moins chez les malékites, jusqu'au début du XXème siècle. Pourquoi ? c'est une énigme !
Ces méthodes, notamment pour al-zhur, on progressivement été abandonnées à partir du XVIIeme, probablement sous l'influence des hanafites (occupants ottomans). Toujours est-il que sur la quasi totalité des astrolabes maghrébo-andalous anciens et sur la majorité des cadrans solaires de la même région, ce sont les méthodes d'al-Biruni qui sont utilisées pour indiquer le moment des prières. Voir ces deux articles à ce sujet qui vous intéresseront peut-être.

https://studios-nantes.pagesperso-orang ... miques.pdf
https://studios-nantes.pagesperso-orang ... labes+.pdf

Actuellement, et même en occident musulman, les croyants considèrent que al-zhur débute quelques minutes après midi solaire. L'indication de midi sur un astrolabe ou un cadran solaire suffit donc et il n'y a plus besoin de courbe spécifique.

** pour la graduation de l'alidade; mea ulpa, mea maxima culpa, j'ai écris trop vite sans réfléchir... vous avez parfaitement raison, n'importe quelle graduation fait l'affaire, y compris des centimètres.

encore bravo !
Modifié en dernier par Eric_M le mar. 8 sept. 2020 20:08, modifié 1 fois.
Stéphane_L
Messages : 92
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 502Message Stéphane_L »

Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour les fichiers, qui m’ont beaucoup intéressé.
J’ai aussi regardé votre conférence sur la gnomonique arabo-islamique, c’est passionnant !

J’ai encore une question. Pour les latitudes inférieures à l’obliquité de l’écliptique 23,44°, étant donné que le cercle du solstice d’été (sur la sphère céleste) passe au Nord du Zénith, cela n’entraîne-t-il pas une légère « bosse » sur la courbe d’al-zuhr (tracée avec la règle d'Al-Biruni) de l’astrolabe ?
Sur un fichier Excel, j’ai tracé la courbe représentant l’angle horaire d’al-zuhr pour la latitude de 21.5° en fonction de la déclinaison du soleil (comprise entre 23.44° et 16.94°). Sous réserve d’erreurs dans les formules on observe que l’angle horaire d’al-zuhr décroit jusqu’à 21.5° puis augmente ensuite. Cela est-il correct ? Si oui, existe-t-il des astrolabes anciens avec cette « bosse » sur la courbe d’al-zuhr ?
al-zuhr.png
al-zuhr.png (34.26 Kio) Vu 12290 fois
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 505Message Eric_M »

La question que vous posez est celle du dessin des courbes de prières musulmanes dans la zone intertropicale.
Effectivement vous avez parfaitement raison, ces courbes doivent présenter une inflexion brutale; félicitations ! Votre remarque est d'autant plus pertinente que les astrolabistes musulmans anciens semblent être tout à fait passé à coté de la question !!

Je ne connais aucun traité arabe sur l'astrolabe qui évoque cette question. En ce qui concerne les instruments, la question se pose notamment pour les tympans dessinés pour La Mecque. Vu l'importance de cette ville de la zone intertropicale dans la religion musulmane, ce genre de tympan est vraiment très fréquent. Mais, à ma connaissance sur aucun des astrolabes arabes connus, il ne semble exister de tympan correctement dessiné pour cette ville. Le dessin correct serait celui ci
Tympan LaMecque.jpg
Tympan LaMecque.jpg (189.21 Kio) Vu 12279 fois
Pour les cadrans solaires la situation n'est pas vraiment meilleure. Des grands auteurs comme al-Biruni (Traité des Ombres), al-Raqqam, al Battani n'en parlent pas. On ne trouve des allusions que dans les traités de al-Marrakushi (XIIIe siecle) et Najm al-Din al-Misri (XIVe siecle), mais avec de grossières erreurs !!!!!!!!!!!!

Il faut attendre le XVIIème siècle pour qu'un cadran de La Mecque (actuellement conservé dans le Musée de la Grande Mosquée) soit correctement dessiné. (voir figure)
LaMecque.jpg
LaMecque.jpg (68.02 Kio) Vu 12279 fois
et puis plus tard (à partir de la fin du XVIIème), sur les cadrans de mosquée du Sud de l'Inde: voir cet article encore une fois tiré de l’excellent "Cadran-info" (le Journal de la Commission des Cadrans Solaires de la SAF).

https://share.orange.fr/#cpwwjeKIda2eb5c44503
Stéphane_L
Messages : 92
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 510Message Stéphane_L »

« Cadran info » est effectivement une revue captivante, je ne manquerai pas de commander le prochain numéro.
J’ai complété le fichier sur l’astrolabe (version3) avec les courbes de prières pour les latitudes de 0° à 23.44°, cependant les courbes me paraissent un peu trop inclinées vers la gauche en dessous du point de brisure....
Merci encore pour toutes ces précieuses informations.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 511Message Yvon_M »

Occupé par d’autres affaires, je n’ai pas pris la peine d’ouvrir le programme de Stéphane jusqu’à aujourd’hui et je peux maintenant confirmer les appréciations d’Éric : c’est un magnifique travail que vous avez fait là, vraiment, à la fois simple à configurer et particulièrement détaillé dans l’affichage. À mon tour je vous adresse toutes mes félicitations.

Et comble de satisfaction, mon PC ne rame pas du tout à l’affichage de l’astrolabe et à son animation. Que demander de plus !

En faisant le bilan de tous les outils GeoGebra que vous nous avez proposés, Stéphane, et afin qu’ils puissent être facilement accessibles, je voulais vous proposer de les rassembler dans une contribution que j’épinglerai de façon qu’elle soit toujours en tête de liste, comme la Bibliographie gnomonique. Qu’en pensez-vous ?
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 512Message Eric_M »

Je ne peux qu'appuyer la suggestion d'Yvon !!

Au sujet des courbes de prière musulmane sur l'astrolabe dans la zone intertropicale ... il est fort possible que ce soit moi qui me soit trompé ... votre tracé me parait plus logique, je vais reprendre mon code dès que possible et vérifier ma formule.
Comme je le disais, je n'avais aucun élément de comparaison quand j'ai fais ce travail... errare humanum est
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 513Message Eric_M »

Erreur trouvée ... c'était une erreur grossière, il y avait un "bug" dans mon code (erreur de parenthèse) ce qui maintenait une hauteur solaire de 90° dans la zone intertropicale !!!!!
Voila la correction est faites... et je retrouve le même dessin que Stephane (merci de m'avoir remis dans le droit chemin :oops: )
LaMecque2.jpg
LaMecque2.jpg (241.09 Kio) Vu 12157 fois
Modifié en dernier par Eric_M le ven. 18 sept. 2020 07:27, modifié 1 fois.
Stéphane_L
Messages : 92
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 515Message Stéphane_L »

Cela me fait plaisir de voir que l'astrolabe et les autres outils aient suscité de l'intérêt de votre part.
Ce forum est pour moi une source d'inspiration et de motivation.
Je suis évidemment d'accord avec la proposition d'Yvon.
Stéphane_L
Messages : 92
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 557Message Stéphane_L »

Eric_M a écrit :**al-Biruni est un savant de tout premier ordre, sans doute un des plus grands savants de l'histoire humaine ...
Effectivement !
al biruni.png
al biruni.png (23.12 Kio) Vu 11029 fois
vidéo : Calcul de la circonférence de la Terre par Al-Biruni ...
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Obliquité de la terre en fonction du temps

Message : # 559Message Eric_M »

Voila un lien pour télécharger le numéro spécial qu'a réalisé les "Courriers de l"UNESCO" sur al-Biruni en 1974.

https://fr.unesco.org/courier/juin-1974

(cliquer sur le bandeau bleue "téléchargement" puis sélection "fra" pour Français et le téléchargement commence)

Ceci dit, al-Biruni est incontestablement un très très grand savant (et gnomoniste; il est l'auteur d'un "traité des ombres" dont j'ai commis, il y a quelques temps, une petite analyse (toujours pour Cadran-Info);

https://studios-nantes.pagesperso-orang ... ulmane.pdf

mais son influence en occident est très faible car il n'a, semble t'il, jamais été traduit en latin au Moyen-Age, contrairement à d'autres très grands savants comme ceux auxquels je fais allusion dans le texte de l'article.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur une certaine tendance qu'ont, notamment des historiens musulmans, a sur-interpréter les textes anciens et essayer de montrer que les anciens savants musulmans avaient déjà tout découvert. C'est notamment sous-jacent dans l'allusion à l'héliocentrisme de l'extrait que vous nous avez indiqué (... mais on ne prête qu'aux riches).

Dans cet ordre d'idée: voir l'analyse, très fine, du Professeur Julien au sujet d'un roman évoquant al-Biruni
https://laviedesidees.fr/Science-et-rel ... Islam.html

Dans le "Biographical Encyclopedia of Astronomers", il n'y a aucune allusion à l'héliocentrisme au sujet de al-Biruni, au contraire, les auteurs insistent sur sa proximité avec Ptolémée... comme d'ailleurs, dans l’état actuel de nos connaissances, tous les savants arabes (mais seulement quelques % des manuscrits scientifiques arabes connus ont été "regardé").
Répondre