Tracé lignes horaires

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
Edwin6938
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 21:30

Tracé lignes horaires

Message : # 444Message Edwin6938 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une justification claire pour tracer les lignes horaires d'un cadran solaire.

En effet, j'ai commencé à modéliser un cadran double. Vertical + Horizontal, monté sur des planches de bois solidaires entre elle a 90° et reliée par un fil réglable en fonction de plusieurs latitudes.

Je cherche à faire un cadran pédagogique et je souhaitais pouvoir l'adapter en fonction de la latitude.

J'étais parti du cadran type équatorial: chaque heure décalée de 15° avec un gnomon perpendiculaire au plan du cadran et ce cadran incliné de l'angle de la latitude afin que la plan du cadran soit dans le plan de l'Équateur et le style parallèle à l'Axe NS.

Cela revient donc exactement au même que mettre un style incliné de l'angle de la latitude sur un cadran horizontal ou de 90- angle de latitude pour un plan vertical.

Cependant, concernant le tracé des lignes horaires, pourriez vous m'affirmer et me démontrer :
1- que les lignes horaires ne sont pas décalées de 15° pour les cadrans verticaux et horizontaux dans les conditions précédentes.
2- qu'il est nécessaire de réaliser les projections en tenant compte de la latitude
3- pourquoi faut il encore prendre en compte la latitude dans ces conditions
4- il est donc impossible de faire un cadran horizontal ou vertical "universel"
5- il y a beaucoup de littérature sur le sujet mais j'ai l'impression que dans la plupart des cas le style est perpendiculaire au cadran. Il semblerait que le tracé horaire ne dépend pas du style. Cela signifie que la correction de latitude n'as rien à voir avec l'inclinaison du style?

Merci pour votre aide
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Tracé lignes horaires

Message : # 447Message Henri_G »

Ci-joint un document qui peut, peut-être, apporter quelques éléments de réponse :

https://www.pearltrees.com/hengag/gener ... m227317990


Sinon, un petit tour par la case présentation permettrait de savoir si 6938 signifie "rhône-isère" auquel cas nous serions presque voisins.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Tracé lignes horaires

Message : # 451Message Yvon_M »

Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer cette très belle gravure de 1624 qui est extraite du traité de Salomon de Caus qu’on peut consulter ici :
https://books.google.fr/books?id=Tomf1gAdIlAC&pg=PA8

Image

Cette gravure, je pense, répondra aux premières interrogations d’Edwin en soulignant le fait que les lignes horaires des différents cadrans (horizontal, vertical et équatorial) convergent à l’intersection commune de leur plan.

Je réponds toutefois aux questions dans l’ordre :
- 1 : oui
- 2 : oui, vous trouverez tous les détails dans le texte d’Henri
- 3 : je ne comprends pas bien la question
- 4 : oui
- 5 : s’il existe effectivement de la littérature fantaisiste, elle n’est pas majoritaire et vous avez de grandes chances de trouver des informations sérieuses sur un site Internet ou un livre dédié aux cadrans solaires.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre