instruments pour tracer des cadrans

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

instruments pour tracer des cadrans

Message : # 441Message sebB »

j'ai une question que je me pose depuis un certains temps:

quand un cadranier traçait les arcs de déclinaison sur un cadran solaire, il obtenait une succession de points. Assez souvent chaque point appartenait à un ligne horaire.

Avait-il un instrument lui permettant de bien épouser l'ensemble des points pour obtenir une belle courbe?
merci
michel_S
Messages : 13
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 14:25

Re: instruments pour tracer des cadrans

Message : # 445Message michel_S »

Bonjour Seb,
J'ai peut-être un élément de réponse. Je ne sais si tu l'as lu dans mon dernier livre "Le cadran solaire sans calculs". Pages 140, 141 y est développée une méthode graphique simplicime adaptable à tout cadran plan. Elle a peut-être été largement utilisée par le passé.Elle permet d'obtenir autant de points que l'on veut sur et en dehors des lignes horaires.J'imagine que les anciens recouraient largement à de telles méthodes.L'instrument : une grande règle ou un simple bout de ficelle pincée là où il faut.A redécouvrir, peut-être, pour plus de plaisir qu'avec l'ordinateur. A creuser...
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: instruments pour tracer des cadrans

Message : # 448Message sebB »

Merci Michel pour ces explications

je n'ai pas encore acquis ton nouveau livre, j'attends la fin du confinement pour le commander :P
Stéphane_L
Messages : 92
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: instruments pour tracer des cadrans

Message : # 481Message Stéphane_L »

Bonjour,
Dans "La gnomonique pratique, ou l'art de tracé des cadrans solaires avec la plus grande précision" de François Bedos de Celles (p 50, pl.36), il y a cet instrument (fig. 86) qui permettait de tracer les arcs diurnes et la courbe de Fouchy.
Les cadraniers d'aujourd'hui l’utilisent-ils encore aujourd'hui ?
outil tracé de courbe.jpg
outil tracé de courbe.jpg (138.71 Kio) Vu 12029 fois
outil pour tracé de courbe.jpg
outil pour tracé de courbe.jpg (88.47 Kio) Vu 12029 fois
outil pour tracé de courbe 1.jpg
outil pour tracé de courbe 1.jpg (49.71 Kio) Vu 12029 fois
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: instruments pour tracer des cadrans

Message : # 483Message Yvon_M »

Belle trouvaille Stéphane : pour avoir maintes fois regardé et admiré les magnifiques planches de Bedos de Celles, je n’avais pas remarqué cet instrument et son utilisation.

Je le découvre donc pour la première fois et, personnellement, je ne connais pas d’outillage actuel qui utilise ce principe.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: instruments pour tracer des cadrans

Message : # 484Message Henri_G »

Bedos de Celles aurait inventé les courbes de Bézier presque deux cents ans avant l'heure !
Répondre