cadrans analemmatiques

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
sebB

Re: cadrans analemmatiques

Ah! une autre question.

Louis Janin a écrit un article sur les cadrans analemmatiques intitulé "cadran analemmatique: histoire et développement".

possèdes-tu cet article?
Yvon_M
Administrateur du site

Oui, cet article à été publié en 1974 par le CETEHOR (note no. 74.2057). C’est une synthèse très complète sur les différentes publications qui ont jalonné l’histoire du cadran analemmatique. Louis Janin analyse les différentes méthodes proposées jusqu’à une époque récente, la dernière étant celle de Robert Sagot déjà citée sur ce forum et qu’on peut trouver ici :
http://articles.adsabs.harvard.edu/full ... ..97..453S
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Yvon_M
Administrateur du site

Une de mes marottes est de bricoler les fichiers pdf, pourquoi pas…

Ces derniers temps, je suis allé jusqu’à écrire une bibliothèque python pour analyser leur structure et les modifier. Pour la mettre à l’épreuve, j’ai cherché une numérisation et je me suis rendu compte qu’il y a deux ans Gallica avait fait une nouvelle numérisation du premier traité de Vaulezard sur les cadrans analemmatiques. Quel beau sujet d’exercice !

Je l’ai complété avec une transposition du texte en français moderne tout en essayant de respecter au mieux l’œuvre originale. Ceux qui ne connaissent pas ce traité pourront ainsi en prendre connaissance sans avoir à faire l’effort de décrypter la typographie du XVIIe siècle. Le résultat de ce travail se trouve ici :
https://gnomonique.fr/cadran/analemmati ... lezard.pdf

Bonne lecture !
RogerTorrenti

Très beau et utile travail. Bravo et merci Yvon!
sebB

Bonjour a tous,
Merci Yvon pour ce remarquable travail.
Est-ce ce que la retranscription se fait automatiquement ou tu travailles page par page?
Seb
Yvon_M
Administrateur du site

En fait, j’ai commencé par utiliser le résultat d’une OCR mais je me suis vite rendu compte que je mettais plus de temps à corriger les erreurs de l’OCR (qui sont nombreuses avec ce type de texte) qu’à faire la saisie manuellement. C’est donc la seconde option que j’ai utilisée.

Ensuite, c’est en réfléchissant sur la manière de présenter le texte obtenu que j’ai préféré l'organiser suivant une composition identique au texte original, donc page par page.
Répondre