cadrans et astrolabes en belgique

Les cadrans que vous avez tirés avec votre appareil photo, mais aussi ceux que vous traquez, que vous avez manqués ou que vous recherchez.
Répondre
sebB
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

cadrans et astrolabes en belgique

Message : # 135Message sebB »

bonjour,

je vais bientôt passer un petit séjour en Belgique 8-) mais je ne sais pas encore où. c'est en cours de préparation. :?: :?:

Est-ce que quelqu'un peut me donner les destinations et musées à ne pas manquer pour voir de beaux cadrans solaires et astrolabes?

Merci
sebB
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 337
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: cadrans et astrolabes en belgique

Message : # 138Message Yvon_M »

SebB,

Jusqu'à mi-mai, il y a la collection de Max Elskamp au musée de la Vie wallonne à Liège, voir l'annonce dans ce forum : viewtopic.php?f=7&t=44
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cadrans et astrolabes en belgique

Message : # 139Message Eric_M »

Bonjour

En 1984, il y a eu une exposition à Bruxelles sur " la mesure du temps dans les collections belges"
Quand on regarde le catalogue (partie "instruments non-mécaniques"), on constate que les pièces venaient :
-soit de collections privées,
-soit de la collection du Musée de la Vie Walonne à Liège (voir la réponse de Yvon à ce sujet).

Mais il y a quelques (très beaux) instruments qui venaient :

-du Musée Art & Histoire de Bruxelles
-de l'observatoire royal de Belgique

et plus rarement

-abbaye de Tongerloo
-Rubenshuis (Anvers)

Je n'ai aucune idée si ces institutions exposent les instruments en question ..mais c'est une piste.
Tiens nous au courant de tes recherches et de tes visites.
Amicalement

Eric
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cadrans et astrolabes en belgique

Message : # 148Message Eric_M »

Bonjour

Suite à mon précédent message, et en complément, j'ai trouvé des informations sur une exposition centrée sur les instruments (surtout des astrolabes) de l'école de Louvain (= Leuven à 30 km à l'Est de Bruxelles)) (16eme siècle) avec des artisans / gnomonistes / artistes aussi célèbres que Mercator ou Arsenius

Cette exposition a eu lieu à Madrid (XI/1997 à II/ 1998), mais apparemment, quasiment aucune pièce exposée ne venait de collections belges ...
Ce n'est pas dans les musées belges que sont conservés les chef) d’œuvres de l'école de Louvain !!!
Répondre