Je partage ici quelques photos des cadrans solaires du Havre (la liste exhaustive est rapide à faire) :
- cadran de Jean-Michel Ansel, installé en 2008 dans le jardin des plantes vivaces. Ce cadran s'insère très harmonieusement dans ce cadre verdoyant et paisible.
Cadrans solaires du Havre
Re: Cadrans solaires du Havre
Un cadran méridional installé sur un colombier construit en 1631.
Et enfin un cadran assez énigmatique situé à Sainte-Adresse, une commune limitrophe et sur le front de mer.
Ce cadran est sur une maison individuelle, les lignes et la devise sont estompées, et le style triangulaire est monté à l'envers (certainement remis après être tombé).
Ce cadran est sur une maison individuelle, les lignes et la devise sont estompées, et le style triangulaire est monté à l'envers (certainement remis après être tombé).
Bonjour à tous,
Voici un petit complément sur le Havre (ancienne commune de Rouelles).
Voir aussi:
Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine- Maritime
1871 (t. 2), 168-170 (sur Gallica)
C'est peut-être les plus ancien cadran à style polaire de France !!!! hélas dans un état bien dégradé.
Voici un petit complément sur le Havre (ancienne commune de Rouelles).
Voir aussi:
Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine- Maritime
1871 (t. 2), 168-170 (sur Gallica)
C'est peut-être les plus ancien cadran à style polaire de France !!!! hélas dans un état bien dégradé.
- Fichiers joints
-
- Cadran St Julien Rouelles.jpeg (241.83 Kio) Vu 3706 fois
-
- texte.jpg (231.74 Kio) Vu 3706 fois
Merci, Éric, pour ces informations très précieuses.
J'ai photographié ce vestige de cadran il y a quelques années, par une belle journée.
Les 3 seuls cadrans solaires du Havre se trouvent fortuitement dans ce même quartier, dans un rayon de quelques centaines de mètres, très à l'écart du centre ville.
Cela me fait dire qu'il faudrait un jour que je fasse des recherches dans les archives municipales, et dans les publications du Centre havrais de recherches historiques...
Amitiés
David
J'ai photographié ce vestige de cadran il y a quelques années, par une belle journée.
Les 3 seuls cadrans solaires du Havre se trouvent fortuitement dans ce même quartier, dans un rayon de quelques centaines de mètres, très à l'écart du centre ville.
Cela me fait dire qu'il faudrait un jour que je fasse des recherches dans les archives municipales, et dans les publications du Centre havrais de recherches historiques...
Amitiés
David
- Yvon_M
- Administrateur du site
Merci pour ces documents intéressants. En complément, pour une visite plus interactive de ce cadran, voici le lien Street View qui permet de se promener dans son environnement proche :
https://maps.app.goo.gl/7XTNMERDV9EMkMVp6
https://maps.app.goo.gl/7XTNMERDV9EMkMVp6
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique