Table données pour construction cadran

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Table données pour construction cadran

Message : # 414Message Eric »

Bonjour
J'ai trouvé sur le site imcce les éphémérides du soleil.
Existe t il une base de données avec l'équation du temps et les declinaisons de la terre ? Jour par jour par exemple
Merci
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Table données pour construction cadran

Message : # 415Message Yvon_M »

Bienvenue sur ce forum, Éric.

Le site de l’IMCCE est une référence incontournable pour obtenir les éphémérides du Soleil avec l’équation du temps et la déclinaison mais il n’est pas évident de bien configurer le serveur et d’interpréter les données :
http://vo.imcce.fr/webservices/miriade/?forms

Target : Sun (jusque là, ça va)
Epoch : choisir la première date à 12 h 00 UTC et sélectionner le nombre de dates souhaité. Conserver le pas de calcul à 1 jour.
Reference center : IAU observatory code : 000 (c’est l’observatoire de Greenwich)
Advanced parameter : INPOP, Equator, Dedicated to obs. et ApparentOfDate

Lancer les calculs, la déclinaison se trouve dans la colonne DEC et pour l’équation du temps il faut prendre l’inverse de la colonne HourAngle. Cette valeur est exprimée de 0 à 23 h 59 min 59.99 s et les résultats seront tantôt inférieurs à environ 15 min et tantôt supérieurs à 23 h 45 min, ce qui n’est pas très facile à interpréter dans le second cas. Par exemple 23 h 56 min 20 s correspond à une équation du temps de 3 min 40 s.

Les résultats peuvent être récupérés sous différents types de fichier. Avec le fichier texte, en bricolant un peu, on peut glisser les résultats souhaités dans un tableur.

Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à demander des précisions.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Table données pour construction cadran

Message : # 416Message Eric »

Merci Yvon
Je vais regarder ça en soirée, je pense que je devrai m'en sortir pour l'équation du temps en prenant des exemples dans mon livre comme grandeurs à titre de comparaison.
Pour ce qui est de manipuler les fichiers textes je pense que je vais pouvoir effectuer les manips sans trop de difficultés.
Je vous tiendrez au courant.
Bonne journée.
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Table données pour construction cadran

Message : # 417Message Eric »

Voici le résultat après quelques manips de virgules, signe +-, et conversion de temps, en effet la manip n'est pas simple mais je pense avoir fait cela de manière rigoureuse.
ET DEC.png
ET DEC.png (24.6 Kio) Vu 16551 fois
Pourriez vous SVP me valider mes résultats afin de partir sur une bonne base?

Autre question pour aller un peu plus loin sur ma construction:

Je cherche aussi à tracer une sorte d'analemme (8) sur la ligne des dates de mon cadran analemmatique afin de corriger la lecture de la valeur de l'équation du temps: ombre = lecture de l'heure de la montre (-1h/-2h) j'espère que mon explication est claire...

Je ne sais pas si cela existe?

Si oui, je pense que la formule de trigo doit être connue depuis longtemps.

Pouvez-vous SVP me transmettre cette formule?

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Table données pour construction cadran

Message : # 418Message Yvon_M »

Éric, vos résultats sont parfaitement exacts. C’est vrai que ce n’est pas très pratique, mais je voulais insister sur le fait que les éphémérides de l’IMCCE sont une référence. En réalité, pour les applications gnomoniques, on n’a pas besoin d’une si grande précision et on trouve sur Internet des formules plus ou moins précises pour calculer l’équation du temps et la déclinaison.

Personnellement, je me suis intéressé depuis longtemps aux calculs de la position du Soleil et j’ai établi mes propres relations en ajustant les constantes avec les éphémérides de l’IMCCE. J’en ai fait un tableur que vous pourrez facilement adapter à votre besoin et dont les résultats diffèrent de moins d’une minute d’arc par rapport à l’IMCCE sur la période de 1900 à 2150. Il se trouve ici (25 Ko):
http://gnomonique.fr/cadran/ephe_gnomo.xls

Pour la courbe en 8, c’est une chose qui existe déjà et qui a fait polémique chez les puristes de la gnomonique car elle peut prêter à confusion, voir cet article :
http://articles.adsabs.harvard.edu/full ... ..84...83J

Il faut simplement se rappeler qu’elle ne sert qu’à indiquer la correction à apporter, le style doit toujours être placé sur l’échelle rectiligne des dates.

En fait, il n’y a pas de formule et il ne faut utiliser que la valeur de l’équation du temps. On la reporte en face de la date concernée sur l’échelle des dates, à gauche ou à droite suivant le signe de l’équation.

Quand vous l’aurez terminée, n’hésiter pas à nous présenter votre réalisation ;)
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Table données pour construction cadran

Message : # 419Message Eric »

Merci beaucoup Yvon pour le fichier et document.

C'est vrai que cela n'est pas possible de mettre l'indicateur sur la courbe en 8 puisque il y a une position pour chaque moment de la journée... je n'y avais pas vraiment pensé!

Ma réalisation est bien modeste et correspond à la description du livre de Mr Savoie: c'est un fichier DXF.
Je vais essayé de tracer une polyligne de l'équation du temps de part et d'autre de la ligne des dates avec une longueur égale à la totalité des dates (21 juin->21 décembre), reste à trouver l'échelle de largeur pour une lisibilité optimale.

Je vous ferez parvenir une photo du cadran imprimé ou une copie de l'écran.

Ce que j'aimerai faire à terme c'est peindre celui-ci sur le sol d'une digue près de chez moi, actuellement ce sont plutôt des tags qui sont en place, ça changera un peu de registre! :lol:
Bon weekend à tous
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Table données pour construction cadran

Message : # 420Message Eric »

Bonsoir,
Voici comme convenu une image du cadran, je voulais le faire parvenir en .dxf mai cela ne fonctionne pas autrement qu'en .png.
La courbe en 8 est aplatie (échelle x=3 et y=date)
cadran.png
cadran.png (15.51 Kio) Vu 16527 fois
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Table données pour construction cadran

Message : # 421Message Yvon_M »

Éric, votre première réalisation est tout à fait correcte. La latitude que j’ai pu extraire de votre maquette est de l’ordre de 44°.

Pour la courbe en 8, il est vrai qu’on n’a pas l’habitude de la voir aussi large mais ce que vous avez fait est parfaitement exact et ainsi on n’est pas tenté de placer le porte-ombre sur la courbe :)

Tenez-nous au courant de l’avancement de votre projet qui doit effectivement être cocasse au milieu de tags.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Henri04

Re: Table données pour construction cadran

Message : # 654Message Henri04 »

Eric a écrit :Voici le résultat après quelques manips de virgules, signe +-, et conversion de temps, en effet la manip n'est pas simple mais je pense avoir fait cela de manière rigoureuse.
ET DEC.png

Pourriez vous SVP me valider mes résultats afin de partir sur une bonne base?

Autre question pour aller un peu plus loin sur ma construction:

Je cherche aussi à tracer une sorte d'analemme (8) sur la ligne des dates de mon cadran analemmatique afin de corriger la lecture de la valeur de l'équation du temps: ombre = lecture de l'heure de la montre (-1h/-2h) j'espère que mon explication est claire...

Je ne sais pas si cela existe?

Si oui, je pense que la formule de trigo doit être connue depuis longtemps.

Pouvez-vous SVP me transmettre cette formule?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonjour, merci pour le partage, ça m"est très utile :)
Répondre