Outil GeoGebra pour tracer un CID

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 328Message Stéphane_L »

Voici un outil GeoGebra pour tracer son cadran solaire, après avoir déterminé l'inclinaison et la déclinaison du cadran à l’aide du topic « mesure de la déclinaison et de l’inclinaison d’une surface », puis sa latitude et sa longitude avec Google earth, vous pouvez l’utiliser directement en cliquant ici puis en cliquant sur les trois points verticaux en haut à droite l'ouvrir avec l'appli GeoGebra ou le télécharger en cliquant .
Pour réaliser ce fichier, j’ai utilisé les formules du chapitre VI du livre « Gnomonique » de Denis Savoie.
Si vous trouvez des bugs ou des erreurs vous pouvez m’en faire part, j’essaierai de les rectifier.
Mon prochain objectif est maintenant de graver un cadran sur pierre, mais cela est une autre histoire...
Bonnes fêtes à tous.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 339
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 336Message Yvon_M »

Stéphane, j’ai essayé ce nouveau programme que j’ai trouvé très pratique pour réaliser un véritable cadran solaire sans moyen de reproduction spécifique : les cotes sont fournies successivement et il suffit de les reporter à l’endroit indiqué. Vous avez même pris en compte le tracé des arcs des solstices, bravo !

La procédure à suivre est progressive et très bien documentée. On a peu de questions à se poser dès qu’on a entré les paramètres du cadran et défini les dimensions qu’on souhaite lui donner.

Comme vous le proposez, j’ai trois petites remarques à formuler :
  • En pratique, par exemple pour les cadrans verticaux dont la déclinaison est proche de 90° est ou ouest, on ne peut pas faire autrement que de placer le centre à l’extérieur du cadran. Pour mettre en place le style, on utilise dans ce cas un second pied placé sur le pourtour du cadran.
  • Les lignes horaires que vous proposez sont suffisantes pour un style droit ou un œilleton mais on peut en tracer d’autres qui seront marquées par le style polaire. Ce dernier peut indiquer l’heure tant que le plan du cadran est éclairé.
  • La notion d’heure d’hiver et d’été n’a pas de sens pour les heures vraies.
Félicitation encore pour ce programme qui permet de construire son cadran d’une manière nouvelle, originale et à la portée de tous.

Bonnes fêtes de fin d’année
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 350Message Stéphane_L »

Merci Yvon pour ces remarques.
Voici la nouvelle version rectifiée avec en plus la possibilité de tracer des cadrans polaires, l'analemme, les lignes des heures babyloniques et italiques.
Nouvelle version à télécharger
Pour mieux visualiser le cadran en 3D on peut utiliser ce fichier en y entrant ses paramètres dans les boutons relatifs aux curseurs "latitude", "longitude", "délinaison" et inclinaison".
Bonne année.
Modifié en dernier par Stéphane_L le jeu. 23 avr. 2020 11:29, modifié 1 fois.
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 376Message Stéphane_L »

J'ai enfin tracé mon premier cadran solaire au feutre, sur dalle en pierre. Les heures sont celles d'été.
J'ai opté pour un style droit, car pas assez outillé pour un style polaire.
Il ne me reste plus qu'à gommer les traits de construction.
Je l'ai testé aujourd'hui, pour le 24 février il est très précis. À voir sur plusieurs dates...
Après la théorie, ça fait plaisir de passer à la pratique.
cadran 1.jpg
cadran 1.jpg (176.09 Kio) Vu 17787 fois
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 378Message Henri_G »

Bravo! Rien ne vaut un peu de pratique, quelle que soit la méthode théorique utilisée !
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 339
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 380Message Yvon_M »

Oui, bravo. La pratique est aussi d’un grand intérêt et mérite d’être partagée.

Personnellement je suis curieux de savoir quel type de feutre et quelle pierre vous avez utilisés ? Est-ce que l’encre résistera à la pluie ?

Le résultat donne un tracé très fin et du plus bel effet, félicitation.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 381Message Stéphane_L »

Merci.
Pour le tracé j'ai utilisé un feutre permanent "toutes surfaces". J'espère que cela tiendra le temps de vérifier si le cadran est correct.
J'aurais préféré le graver, mais cela ne fait pas partie de mes compétences.
La dalle provient d'un magasin de bricolage ("dalle pierre naturelle Luxor grey").
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 339
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 382Message Yvon_M »

On n’est pas à l’abris d’une bonne surprise : j’ai eu l’occasion, pour vérifier le tracé d’un cadran d’orientation quelconque, d’utiliser un film plastique adhésif que j’ai collé sur une souche de bois dont j’avais raboté la surface inclinée pour qu’elle soit bien plane. J’ai tracé les lignes au feutre Velleda, pratique à effacer en cas d’erreur. Le cadran est resté dehors pendant plus d’une année, en hiver il a été recouvert par la neige. Au printemps suivant, quand je l’ai démonté, le film plastique s’était décollé sur les bords et les lignes, bien que légèrement effacées, était toujours parfaitement visibles.

Tenez-nous au courant pour votre cadran. À mon avis, il est possible qu’il puisse durer quelques années, même exposé aux intempéries.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Outil GeoGebra pour tracer un CID

Message : # 383Message Stéphane_L »

Premier test aujourd'hui. Il pleut à verse.
Du coup, pour me consoler j'ai ajouté au fichier la possibilité de voir l'ombre du style en temps réel. C'est toujours ça...
Fichier à télécharger
Répondre