Quel livre faut il acheter de Mr.Denis Savoie?

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
almicantarats
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 sept. 2019 23:02

Quel livre faut il acheter de Mr.Denis Savoie?

Message : # 227Message almicantarats »

Bonsoir,

Voici une question qui me vient à l'esprit pour une personne nouvelle sur le sujet.
Quelle livre faut il acheter du fameux gnomoniste Denis Savoie , car il en a publié plus d'un et le plus répandu c'est celui "Les cadrans solaires, tout connaitre pour les construire . mais y a il mieux , plus complet et plus intéressant par cet auteur?

Merci!
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Quel livre faut il acheter de Mr.Denis Savoie?

Message : # 228Message Yvon_M »

Almicantarats, voici quelques indications sur les livres de D. Savoie concernant la gnomonique. Ils peuvent se classer en 4 ouvrages distincts :
  • Gnomonique moderne - Société Astronomique de France 1997. Par moderne il faut entendre sans utilisation de la géométrie. Tout est introduit sous forme de relation algébrique et par moment on est à la limite du formulaire.
  • Gnomonique - Les belles lettres 2001, réédité en 2006 et 2007. Sur le même principe que gnomonique moderne, avec deux fois plus de matière mais deux fois plus cher. Il y a essentiellement en plus les cadrans à surface non plane.
  • Les cadrans solaires - Belin 2003, réédité en 2015. Très bon ouvrage d’initiation tout en étant très technique (mais celui là il semble que vous le connaissez déjà)
  • Recherches sur les cadrans solaires - Brepols 2014. C’est une collection d’articles très pointus qui étaient à l’origine publiés dans Cadran-Info et qui ont été profondément modifiés et augmentés.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir (ou à les acheter tous :) )
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
almicantarats
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 sept. 2019 23:02

Re: Quel livre faut il acheter de Mr.Denis Savoie?

Message : # 229Message almicantarats »

Bonjour Yvon,

Et bien merci pour ces précisions!
Je pense donc les acquérir au fur et à mesure de mes connaissances , car tout semble de bonne qualité , mais après il faut être capable de suivre mentalement , par exemple : La géométrie dans l'espace , THALES et bien d'autre pépite "mathématique" .
Vous serez peut être mon rare et unique interlocuteur pour m'aider à débrouiller tout ça . Si vous avez la patience et le courage bien sur!
Car même si les logiciels existent , c'est important de comprendre ce qu'on fait! :D

Bonne journée .

THIERRY
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Quel livre faut il acheter de Mr.Denis Savoie?

Message : # 231Message Yvon_M »

Aucun problème Thierry, sentez-vous libre de poser toutes les questions que vous souhaitez et qui concernent la gnomonique, ce forum est fait pour ça.

Bien que certaines contributions ici soient peut-être d’un niveau élevé, il ne faut pas hésiter à poser des questions de base : c’est par la base que nous avons tous commencé.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
almicantarats
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 sept. 2019 23:02

Re: Quel livre faut il acheter de Mr.Denis Savoie?

Message : # 233Message almicantarats »

Bonsoir Yvon,

Et bien me voilà rassuré!
Oui , content d'avoir un interlocuteur sur la gnomonique , car pas toujours facile de se débrouiller tout seul :)

Bien à vous.

THIERRY
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Quel livre faut il acheter de Mr.Denis Savoie?

Message : # 234Message Stéphane_L »

Il y a aussi le livre de Michel Steiner « le théâtre de l’ombre » avec beaucoup d’illustrations 3D qui permettent de bien comprendre les notions abordées.
almicantarats
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 sept. 2019 23:02

Re: Quel livre faut il acheter de Mr.Denis Savoie?

Message : # 238Message almicantarats »

Oui, merci!
Donc à voir aussi.
Comme je disais précédemment , dans shadow, le mode d'emploi est agréable à lire et limpide , la présentation claire .
Réussir le tour de force à allier simplicité et ergonomie avec une présentation agréable , ce n' est de l' utopique en plus je ne ferais pas de commentaires sur les performances de cet instrument!
Répondre