Mesure de la déclinaison et de l’inclinaison d’une surface

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: Mesure de la déclinaison et de l’inclinaison d’une surface

Message : # 748Message sebB »

Bonjour à tous,

J'avais écrit à l'époque un programme permettant de mesurer la déclinaison d'un mur à l'aide de la méthode de la planchette.
Mon programme fonctionne très bien.

J'ai voulu refaire un programme EXCEL en utilisant le formulaire de stéphane_L pour ajouter la mesure de l'inclinaison.

Je souhaiterai savoir qu'elles formules faut-il utiliser pour avoir exactement le couple (Z1, D1) et le couple (Z2, D2).

en fait quand on regarde le formulaire il faut résoudre des équations trigonométriques et on peut avoir plusieurs couples possibles !

Merci
Seb
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Mesure de la déclinaison et de l’inclinaison d’une surface

Message : # 749Message Yvon_M »

Il y a bien sûr plusieurs approches pour résoudre le problème, et autant voire plus de formules pour calculer les valeurs. Il y a longtemps, j’ai obtenu des relations à ma manière, à partir des formules de rotation. Tu les trouveras dans le petit programme à la fin de cette page :
https://gnomonique.fr/gnomon/orient.htm

Plus tard, j’ai essayé d’expliquer comment j’étais parvenu à ces relations dans un article de Cadran-Info qui se trouve ici, à la page 82 :
https://ccs.saf-astronomie.fr/wp-conten ... nfo_10.pdf

Je l’ai terminé en donnant finalement des formules différentes mais équivalentes.

On peut aussi utiliser la trigonométrie sphérique, comme je l’ai expliqué dans le troisième message de ce fil. Le cas de figure à considérer est la résolution d’un triangle dont on connaît un angle, le côté opposé et un côté adjacent. Il est traité vers le milieu de cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Résolutio ... n_triangle

Si tu as la curiosité de rechercher dans d’autres cours ou traités de trigonométrie sphérique comment résoudre ce type de triangle, tu rencontreras encore bien d’autres formules. On peut même penser que les formules utilisées par Stéphane_L sont encore différentes que celles que tu trouveras, c’est dire si tu as le choix… :)
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 335
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Mesure de la déclinaison et de l’inclinaison d’une surface

Message : # 753Message Yvon_M »

J’ai complété le tableau de calcul de la méthode XY qui se trouve à la fin de mon premier message, au début de ce fil de discussion, avec le tracé du cadran correspondant à l’orientation calculée.

Il y a plusieurs options de configuration et le tracé, comme l’ombre, peuvent se déplacer à la souris ou au doigt sur les tablettes et ordiphones.

Bonne utilisation !
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Répondre