Bonjour Yvon,Yvon_M a écrit : ↑jeu. 22 nov. 2018 00:17 Bien sûr, la trigonométrie sphérique n’est pas indispensable, c’est un outil comme un autre. Mais je trouve personnellement qu’elle a l’avantage d’être très synthétique (dans notre cas, elle permet notamment de mettre en évidence les perturbations que peut provoquer l’erreur d’inclinaison introduite dans les calculs de la méthode L). Cela m’a amené à proposer un logiciel libre, TriSph, qui permet de résoudre les triangles et que j’utilise assez fréquemment, surtout dans le cas de problème inversé comme par exemple : trouver la latitude et la déclinaison d’un cadran vertical dont le style est perdu à partir de l’angle de la sous-stylaire et de l’heure correspondante.
Mais cela nous éloigne du sujet
pardon je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais je rencontre un petit problème avec TriSph. J'aime beaucoup ce petit utilitaire, que j'utilisais sur mon ordi Linux en 32bits. Mais j'ai un nouvel ordi avec un processeur en 64 bits, toujours sous Linux, et je n'arrive plus à faire fonctionner TriSph. Y a -t-il une astuce ?
Merci
Louis