Traqueur solaire

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Traqueur solaire

Message : # 608Message Eric »

Bonjour,
Le sujet un peu different des cadrans mais cela se rapproche...
J'ai réalisé un montage avec un imprimante 3d qui consiste en une monture equatoriale fixée sur un garde corps, avec à son extrémité un mirroir reflechissant les rayons du soleil dans une piece.
Le but etant d'obtenir un point lumineux immobile en motorisant le dispositif.
Apres motorisation de l'axe nord sud à 43,53 degres... Et verifications des mesures de positionnement : angle de la facade, position sur terre, vitesse de rotation du moteur, etc... Cela ne fonctionne pas !
Est ce le meme principe pour suivre une étoile que pour renvoyer les rayons lumineux du soleil avec un mirroir ? J'ai un doute sur fait que ce montage puisse remplir cette fonction...
Merci svp de votre éclairage.
Eric
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Traqueur solaire

Message : # 609Message Yvon_M »

Bonsoir Éric,

À mon avis, il « suffit » de diviser la vitesse de l’axe horaire par 2, c’est-à-dire qu’il doit tourner à 7,5° par heure.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Traqueur solaire

Message : # 610Message Eric »

Merci Yvon je vais tester et vous tenir au courant...
Bonne journée
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Traqueur solaire

Message : # 611Message Eric »

Afin d'illustrer mon propos voici une image du logiciel de dessin qui représente le dispositif.
Aujourd'hui le temps étant couvert pas d'essai possible...
Fichiers joints
dispositif.jpg
dispositif.jpg (46.16 Kio) Vu 8801 fois
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Traqueur solaire

Message : # 612Message Yvon_M »

Belle et intéressante réalisation. D’après ce que je comprends, c’est le support de fixation que vous avez réalisé à l’imprimante 3D suivant la disposition de votre façade, est-ce bien ça ? Je suppose aussi que le moteur dispose d’un réducteur. Par simple curiosité, quel est son type : à courant continu, pas à pas ou autre ?
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Traqueur solaire

Message : # 613Message Eric »

Bonjour Yvon,
Oui les pieces realisees sont en plastique et orientees suivant l'angle de la facade.
J'ai vérifié l'angle de la facade a l'aide d'un cadran solaire realise sur shadows... Cela semble ok.
Le moteur pas a pas est pilote par un arduino et une carte commande moteur, le montage et le code se trouve facilement sur le net.
Il y a une reduction de 1/3 avec deux poulies.
Le programme que j'ai trouvé pour piloter le moteur fonctionne de la manière suivante:
- rotation puis temps de pause afin de realiser 15° par heure. (ou 7,5 suivant vos conseils !)
Le tout est autonome et alimenté par panneau solaire, chargeur et batterie.
Je suis donc un peu déçu que cela ne fonctionne pas.
Je vais peut etre faire un test en fin de journee avec 7,5 degres par heure, en fonction des orages.
Bientot des photos.
Bonne fin de journée
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Traqueur solaire

Message : # 614Message Eric »

Cela ne fonctionne toujours pas meme avec 7,5 degrés par heure
Ci joint photo du montage
Fichiers joints
IMG_20210620_165923_copy_400x534.jpg
IMG_20210620_165923_copy_400x534.jpg (121.23 Kio) Vu 8749 fois
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Traqueur solaire

Message : # 616Message Eric_M »

Bonjour

Je ne suis pas certain de bien comprendre l'objectif de la manip, notamment si le point de lumière doit être fixe au cours de l'année, ou juste au cours de la journée.

Mais dans les deux cas, je pense qu'il y a une bizarrerie dans la présentation: c'est que la connaissance de l'angle du mur soit nécessaire.

A mon avis (?): si le miroir est perpendiculaire au plan d'orbite du Soleil (plan défini par déclinaison du jour), avec une rotation du miroir de 7,5° par heure on devrait avoir une tache de lumière fixe
Le lendemain, après avoir incliné le miroir en fonction de la nouvelle déclinaison, on aura un autre point de lumière fixe

(.... beau projet de méridienne !)

Pour avoir un point fixe toute l'année, il faut une double basculement du miroir en automatique.. 7,5°/heure en rotation et la moitie de la variation de déclinaison sur le plan vertical perpendiculaire.

Dans un cas comme dans l'autre, l'angle du mur n'intervient pas !

J'espère que je suis clair ? mais peut être que je suis complétement à coté de la plaque et que je n'ai pas compris le problème ????
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Traqueur solaire

Message : # 617Message Eric »

Bonjour Eric M,

Merci de votre réponse.
Je n'ai pas compris cela: " et la moitie de la variation de déclinaison sur le plan vertical perpendiculaire"

L'objectif de la manip est d'obtenir un point lumineux fixe une journée sur une surface plutot orientée sud (31°ouest exactement)
C'est le mur de la pièce apres la fenêtre...
Je réoriente le miroir avec l'ecrou de serrage le jour suivant.

J'ai eu l'idée de faire comme une monture de téléscope qui suit une étoile.
Je n'ai certainement pas les bons termes mais après réflexion, en constatant que cela ne fonctionne pas, j'ai imaginé un cas particulier pour la position du miroir, à savoir:
Le miroir se trouve perpendiculaire à l'axe de rotation de la terre (tige filetée) et imaginons que le renvoi de la tache lumineuse se trouve au bon endroit.
Si je tourne de 7.5 degrés ou de 15 degrés rien de change puisque le miroir n'a pas changé d'angle mais le soleil lui c'est déplacé.
Je pense que le miroir suit bien le soleil ou les étoiles... mais ne renvoi pas les rayons au bon endroit.
J'ai essayé de modélisé la terre, la voute céleste et le dispositif dans le logiciel de dao pour simuler, mais mes connaissances sont limitées, et je n'ai pas compris comment représenter la course du soleil dans le ciel, arc de cerle ou autre, depart et fin, etc. mais c'est le jeu ;) si vous pouvez me faire un petit plan pour cela..
Merci si vous pouvez m'aider.
A bientot,
Eric
Messages : 18
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 22:23

Re: Traqueur solaire

Message : # 618Message Eric »

Photo voute et terre modélisées, manque course du soleil pour simuler.
Fichiers joints
voute.png
voute.png (110.71 Kio) Vu 8726 fois
terre zoom.png
terre zoom.png (59.86 Kio) Vu 8726 fois
Répondre