TriSph sous Linux

Il n'y a pas de question idiote. Seules les réponses peuvent l'être.
Répondre
Louis3d
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 août 2024 08:55

TriSph sous Linux

Message : # 914Message Louis3d »

Yvon_M a écrit : jeu. 22 nov. 2018 00:17 Bien sûr, la trigonométrie sphérique n’est pas indispensable, c’est un outil comme un autre. Mais je trouve personnellement qu’elle a l’avantage d’être très synthétique (dans notre cas, elle permet notamment de mettre en évidence les perturbations que peut provoquer l’erreur d’inclinaison introduite dans les calculs de la méthode L). Cela m’a amené à proposer un logiciel libre, TriSph, qui permet de résoudre les triangles et que j’utilise assez fréquemment, surtout dans le cas de problème inversé comme par exemple : trouver la latitude et la déclinaison d’un cadran vertical dont le style est perdu à partir de l’angle de la sous-stylaire et de l’heure correspondante.

Mais cela nous éloigne du sujet :)
Bonjour Yvon,
pardon je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais je rencontre un petit problème avec TriSph. J'aime beaucoup ce petit utilitaire, que j'utilisais sur mon ordi Linux en 32bits. Mais j'ai un nouvel ordi avec un processeur en 64 bits, toujours sous Linux, et je n'arrive plus à faire fonctionner TriSph. Y a -t-il une astuce ?
Merci
Louis
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 362
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: TriSph sous Linux

Message : # 915Message Yvon_M »

Louis,

J’ai déplacé votre message dans une nouvelle discussion pour qu’il soit plus facile à retrouver.

La dernière version de TriSph date de 2017 et je n’y ai pas retouché depuis. D’autre part, je n’utilise pas couramment Linux et quand cela m’arrive, ce sont de vieilles versions. Aussi je n’ai malheureusement aucune idée de l’origine du dysfonctionnement, peut-être un problème de dépendance ?

Il est peut-être possible d’avoir une idée de cette origine en lançant TriSph à partir d’une console, en utilisant la commande « ./TriSph » après s’être situé dans le répertoire où se trouve l’application.

Une solution, assez radicale mais dont l’issue n'est pas certaine, est de repartir des sources et les compiler avec une version récente de Lazarus. Quelques indications sont données dans le manuel au § 4.4. Lasarus est un environnement de développement libre, toujours maintenu et téléchargeable ici :
https://www.lazarus-ide.org

Voilà les seules maigres pistes que je suis en mesure de donner…

Si vous souhaitez des précisions n’hésitez pas à me les demander, de préférence par message privé pour ne pas lasser les adhérents de ce forum avec des détails obscurs.

Quel que soit l'aboutissement de vos démarches, une petit message de conclusion sera le bienvenu - bon courage !
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Louis3d
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 août 2024 08:55

Re: TriSph sous Linux

Message : # 917Message Louis3d »

Merci Yvon, je vais explorer cette piste. En attendant j'utilise toujours sur mon PC avec le processeur 32b, ça fonctionne très bien. Je vous tiens au courant.
Louis3d
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 août 2024 08:55

Re: TriSph sous Linux

Message : # 918Message Louis3d »

Suite : j'ai installé Lazarus (sur les dépôts Ubuntu). J'ai ouvert les fichiers source de 2017 (les derniers disponibles). J'ai compilé. Un exécutable de 3 Mo a été créé ; ça fonctionne parfaitement. Un grand merci. Je tiens à disposition les résultats pour ceux qui voudraient l'exécutable opérationnel avec un PC linux 64b.
Bonne journée,
Louis
Répondre