Italiques et Babyloniques

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Répondre
François_P
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 23:20

Italiques et Babyloniques

Message : # 337Message François_P »

Bonjour et bon noël à tous,
J'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec les heures babyloniques et italiques. Sur ce cadran de l'église de Pouançay (86), quelles sont les quelles ? Sont elles indiquées par la pointe du style en chevron ou y avait-il un autre style droit ? Merci de m'éclairer.
François
Fichiers joints
IMG_9799.JPG
IMG_9799.JPG (113.83 Kio) Vu 9418 fois
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Italiques et Babyloniques

Message : # 338Message Eric_M »

Bonjour

Pour la définition des heures babyloniques et italiques , le plus simple est de voir le site de Michel Lalos à ce sujet

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... ab_it.html

Voila un petit dessin qui reprend , "en gros" le tracé du cadran de l'église de Pouançay
avec les heures babyloniques (en bleue) et les heures italiques (en rouge)

Attention, le comptage indiqué pour les heures italiques est ici le second mode indiqué par Michel Lalos; ce sont les heures qui restent avant le coucher du Soleil.
Image du Presse-papiers.jpg
Image du Presse-papiers.jpg (128.42 Kio) Vu 9405 fois
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Italiques et Babyloniques

Message : # 339Message Eric_M »

Tous les réseaux de lignes s'utilisent avec l'ombre du style unique.

Par exemple si la pointe de l'ombre du style est en 1, il est Midi le jour de l'équinoxe , et très logiquement le lever du Soleil a eu lieu il y a 6h et la coucher du Soleil aura lieu dans 6h.

Si la pointe de l'ombre du style est en 2, il est 11h le 21 Avril ou le 21 Août; le lever du Soleil a eu lieu il y a 5h55 et le coucher aura lieu dans 7h50 (environ)
Fichiers joints
Image du Presse-.jpg
Image du Presse-.jpg (126.76 Kio) Vu 9399 fois
François_P
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 23:20

Re: Italiques et Babyloniques

Message : # 341Message François_P »

Merci Eric pour ces infos, je connaissais bien sûr les heures Italiques et Babyloniques mais vos explications m'ont bien éclairé !
Répondre