Fichier GeoGebra sur la gnomonique

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Fichier GeoGebra sur la gnomonique

Message : # 266Message Stéphane_L »

Je viens de faire apparaître les valeurs de j2 et b à la place des curseurs dans le cas « homogène ». J’ai aussi réglé (sous réserve) les problèmes liés aux différentes déclinaisons citées précédemment.
Ces problèmes étaient effectivement liés à des limites : lorsque phi, a et j1 sont fixés, si l’on exprime b en fonction de D (en ayant préalablement remplacé j2 par son expression en fonction de D) on obtient une fonction discontinue lorsque D = phi.
Merci encore pour vos conseils et pour toutes les explications clairs (avec les démonstrations) de votre étude.
Bien à vous.
fichier (nouvelle version) cadran bifilaire
Stéphane_L
Messages : 93
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Fichier GeoGebra sur la gnomonique

Message : # 272Message Stéphane_L »

Yvon_M a écrit :Merci Stéphane pour toutes ces précisions qui m’ont permis de mieux comprendre votre programme ainsi que la fonction astrolabe. Effectivement avec GeoGebra Classic 5 le chargement est beaucoup plus rapide (j’utilisais le 6). Les changements de valeur des curseurs restent dans mon cas très long, notamment pour la latitude (il me semble qu’ils étaient plus rapides avec la version 6). Pour le reste et particulièrement les changements de point de vue, c’est très fluide.

Dans tous les cas, c’est une belle performance que d’avoir rassemblé dans un seul programme toutes ces différentes projections de la sphère, ce qui donne au final un outil très pédagogique.

Encore merci pour ce partage.
Voici une nouvelle version avec des curseurs un peu moins lents et quelques changements.
Répondre