L’ENFER des étiquettes de Musée
L’ENFER des étiquettes de Musée
« Cet instrument ancien, utilisé pour déterminer la position géographique et l'heure grâce à des calculs basés sur l'observation des corps célestes, remplissait trois fonctions fondamentales dans le monde islamique : Déterminer avec précision les heures de prière, le début du Ramadan et la qibla (la direction vers laquelle les musulmans se tournent pour prier).
Il ne reste que quarante astrolabes dans le monde, dont vingt-quatre en Espagne, et seulement neuf d'entre eux sont des instruments musulmans. Il s'agit du seul exemplaire connu construit spécifiquement pour la latitude de Grenade. »
En réalité, avec l’astrolabe, on ne peut PAS déterminer sa position géographique, établir le début du Ramadan et les infos sur la Qibla ne constituent que l’affichage d’un calcul fait par ailleurs.
Les chiffres de la seconde partie sont tout autant fantaisistes : en 1955, Price avait déjà localisé 691 astrolabes anciens (le chiffre actuel est probablement proche du double, il y en a 1162 dans l’inventaire de la SAF-CCS, dont 42 en Espagne),
On remarquera par ailleurs la contradiction finale: l’instrument a été fait pour fonctionner à Grenade, mais il permet de déterminer sa position géographique (première ligne).
- Yvon_M
- Administrateur du site
Re: L’ENFER des étiquettes de Musée
Navrant, effectivement… Autant de bêtises en si peu de mots. J’espère simplement que ce n’est pas le lot de tous les musées et de toutes les étiquettes du Musée archéologique de Grenade !
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
-
Que dire de plus. Navrant. Un petit effort de documentation n'aurait pas coûté bien cher ! Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Robert GUÈZOU ici 300 jours de soleil par an. Alors les cadrans il fallait bien s'y mettre!
Bonjour à tous:
Étant originaire de Grenade, même si je vis actuellement à Saragosse, cela m'attriste de voir une pièce de musée mal étiquetée ou mal exposée. Comme cela s'est produit à d'autres occasions au Musée Archéologique National (MAN) où l'allié de certains astrolabes était situé au dos (avers) de l'instrument.
Il y a encore une semaine, dans un groupe WhatsApp consacré aux cadrans solaires, nous avons discuté d'une pièce du musée de Saragosse qui a été attribuée à tort à un ancien cadran solaire romain, alors qu'il s'agit simplement d'une pièce décorative ou peut-être d'un moule pour la fabrication de bijoux.
Bon week-end,
Manuel Pizarro
Étant originaire de Grenade, même si je vis actuellement à Saragosse, cela m'attriste de voir une pièce de musée mal étiquetée ou mal exposée. Comme cela s'est produit à d'autres occasions au Musée Archéologique National (MAN) où l'allié de certains astrolabes était situé au dos (avers) de l'instrument.
Il y a encore une semaine, dans un groupe WhatsApp consacré aux cadrans solaires, nous avons discuté d'une pièce du musée de Saragosse qui a été attribuée à tort à un ancien cadran solaire romain, alors qu'il s'agit simplement d'une pièce décorative ou peut-être d'un moule pour la fabrication de bijoux.
Bon week-end,
Manuel Pizarro