Bonjour à tous,
En me promenant ce week-end dans un vieux village du Luberon, je suis tombé sur un cadran solaire peint sur une façade en pierre, avec cette belle inscription : "Je ne marque que les heures claires."
Je trouve que cette phrase résume à elle seule toute la poésie de nos instruments préférés : ils ne donnent pas seulement l'heure, ils nous rappellent aussi le passage du temps, la lumière, et parfois même un peu de philosophie.
Je me demandais si vous aviez, vous aussi, croisé des cadrans avec des devises marquantes ou insolites ?
Et plus généralement : que pensez-vous de la dimension symbolique et esthétique des cadrans solaires dans l’espace public ?
D'ailleurs, je suis récemment tombé sur une émission passionnante de France Culture qui explore ce que les cadrans solaires révèlent de notre rapport au temps et à la lumière. Pour ceux que ça intéresse : https://www.radiofrance.fr/francecultu ... es-1299149
Au plaisir de vous lire,
Petite découverte sur la symbolique des cadrans solaires
-
Re: Petite découverte sur la symbolique des cadrans solaires
Bonjour,
belle maxime en effet, à l'image de très nombreuses inscriptions que l'on peut lire sur les cadrans.
Personnellement, cela me rappelle que cette inscription m'avait été proposée comme sujet de rédaction/dissertation quand j'étais en 3ème !
Je ne sais plus si à l'époque cela m'avait bien inspiré, ni ce que j'avais du répondre, mais 60 ans après, je pense qu'il y aurait beaucoup à écrire... Là aussi, le temps a fait son oeuvre...
belle maxime en effet, à l'image de très nombreuses inscriptions que l'on peut lire sur les cadrans.
Personnellement, cela me rappelle que cette inscription m'avait été proposée comme sujet de rédaction/dissertation quand j'étais en 3ème !
Je ne sais plus si à l'époque cela m'avait bien inspiré, ni ce que j'avais du répondre, mais 60 ans après, je pense qu'il y aurait beaucoup à écrire... Là aussi, le temps a fait son oeuvre...